Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UR1455 EFNO Ecosystèmes forestiers
- Complément d'adresse :
INRAE Domaine des Barres 45290 Nogent-sur-Vernisson Afficher la suite
INRAE
Domaine des Barres
45290 Nogent-sur-Vernisson
Réduire

- Missions :
L'Unité de Recherche Ecosystèmes forestiers (EFNO) mène des travaux dont la finalité est d'améliorer Afficher la suite
L'Unité de Recherche Ecosystèmes forestiers (EFNO) mène des travaux dont la finalité est d'améliorer la connaissance sur le fonctionnement et la biodiversité (spécifique et génétique) des forêts de plaine, associant recherches finalisées, expertise et appui aux politiques publiques. Mêlant expérimentation (notamment à travers le dispositif expérimental AnaEE OPTMix sur le mélange chênes-pins), évaluation, observation et modélisation, ces recherches en écologie (fonctionnelle, comportementale, des communautés et du paysage) et en biostatistiques concourent à la définition d’une gestion durable et multifonctionnelle des forêts. La multifonctionnalité est abordée sous l'angle de la production de bois et de la conservation de la biodiversité (plantes vasculaires, mousses, coléoptères saproxyliques et oiseaux essentiellement) en lien principalement avec la sylviculture, le changement climatique et les grands herbivores. L'unité apporte un appui aux politiques publiques sur les ressources génétiques forestières (conservation des ressources génétiques forestières, sélection des peuplements porte-graines en forêt, évaluation de variétés améliorées, conseils d'utilisation des Matériels Forestiers de Reproduction).
Réduire

- Moyens :
L'unité dispose d'un laboratoire d'entomologie, d'un laboratoire de traitements d'échantillons de vé Afficher la suite
L'unité dispose d'un laboratoire d'entomologie, d'un laboratoire de traitements d'échantillons de végétaux et de sols, de 2 serres et d'espaces dédiés à l'expérimentation du végétal. Elle profite sur le domaine des Barres d'un domaine forestier de près de 150 ha et bénéficie aussi, pour l'expérimentation et les études, de la proximité des forêts domaniales d'Orléans et de Montargis.
Réduire

- Collaborations :
L'unité développe un partenariat scientifique national (Universités, CNRS, MNHN) et international (e Afficher la suite
L'unité développe un partenariat scientifique national (Universités, CNRS, MNHN) et international (en particulier le réseau européen ALTER-Net) directement en relation avec ses activités. Elle collabore également avec les universités et autres organismes régionaux (Université d'Orléans et de Tours, CNRS, INSA Centre-Val de Loire) et autres unités INRAE. Réduire

 
Arrêt Data Center Ile de France du lundi 26 septembre 2022 au jeudi 29 septembre 2022

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +