Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
USC1480 LSV-Mycologie Laboratoire de la Santé des Végétaux - Unité de Mycologie
- Complément d'adresse :

- Missions :
L’unité consacre ses activités aux champignons et oomycètes (autres organismes microscopiques filame Afficher la suite
L’unité consacre ses activités aux champignons et oomycètes (autres organismes microscopiques filamenteux) phytopathogènes sur toutes les cultures végétales, les forêts, et les plantes ornementales. L’unité est Laboratoire national de référence (LNR) et depuis 2019 Laboratoire de référence de l'Union européenne (LRUE) sur la thématique « champignons et oomycètes phytopathogènes sur tous végétaux ». Les activités de recherche de l'unité suivent trois axes principaux : 
  1. le développement et la validation d'outils de détection et d'identification de champignons et d'oomycètes phytopathogènes pour une utilisation dans un cadre officiel et international. L'unité a mis au point de nombreux tests de détection utilisant des outils moléculaires (PCR, PCR en temps réel, LAMP (amplification isotherme médiée par les boucles)) ciblant une large gamme de ces organismes, dont la majorité font l'objet d'une réglementation européenne ; 
  2. l'épidémiosurveillance et à la connaissance de ces champignons et oomycètes parasites. L'unité étudie les conditions de l'émergence de nouvelles maladies fongiques, et leur dispersion. Elle décrit également les nouvelles associations hôtes/parasites ; 
  3. l'évaluation et l'exploitation de nouvelles technologies en matière de détection et d'identification, notamment les techniques basées sur le séquençage ADN à haut débit (métagénomique, génomique comparative). L'unité réalise de nombreux travaux impliquant ces technologies de pointe pour alimenter ses deux premiers axes de recherche. 
Site web unité : https://www.anses.fr/fr/content/laboratoire-de-la-sant%C3%A9-des-v%C3%A9g%C3%A9taux#onglet3-tab
Réduire

- Moyens :
n Equipe de 12,6 ETP (personnel non Inrae). 250 m2 de salles de laboratoires, dont une plateforme co Afficher la suite

n  Equipe de 12,6 ETP (personnel non Inrae). 250 m2 de salles de laboratoires, dont une plateforme confinée de niveau 3 pour la détention et la manipulation de champignons et oomycètes phytopathogènes de quarantaine.  

Réduire

- Collaborations :
L’unité fait partie du LabEx ARBRE (Recherches avancées sur la biologie de l’arbre et les écosystème Afficher la suite
L’unité fait partie du LabEx ARBRE (Recherches avancées sur la biologie de l’arbre et les écosystèmes forestiers). Pour ses activités de recherche, elle entretient un partenariat au long cours avec les UMR IAM et BIOGECO dans le domaine de la pathologie forestière.  Dans le cadre de son mandat EURL exercé pour la Commission Européenne, elle anime un réseau permanent de 27 Laboratoires nationaux de référence des pays membres de l’UE.
Réduire

 
Arrêt Data Center Ile de France du lundi 26 septembre 2022 au jeudi 29 septembre 2022

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +