Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1222 Eco&Sols Ecologie Fonctionnelle et Biogéochimie des Sols et Agrosystèmes
- Complément d'adresse :
INRAE - Campus de la Gaillarde - bât 12 - 2 place Viala 34060 Montpellier Cedex 2 Afficher la suite
INRAE - Campus de la Gaillarde - bât 12 -  2 place Viala 34060 Montpellier Cedex 2
Réduire

- Missions :
Eco&Sols est une unité mixte de recherche de 70 permanents, associant INRAE, l’IRD, Institut Agro Mo Afficher la suite

Eco&Sols est une unité mixte de recherche de 70 permanents, associant INRAE, l’IRD, Institut Agro Montpellier et le Cirad.

Nos recherches répondent à des enjeux majeurs de société comme la réponse des agroécosystèmes face aux changements globaux :

  • pression démographique, avec une intensification responsable,
  • changements climatiques, avec adaptation via une résilience accrue et contribution à la mitigation des émissions de gaz à effet de serre,
  • préservation de l’environnement avec une limitation des pertes d’éléments minéraux et une minimisation des intrants, tout en assurant la sécurité alimentaire.

Nos objectifs généraux sont donc

  • de produire des connaissances qui permettent d’inscrire l’agriculture en milieu méditerranéen et tropical dans la transition agroécologique,
  • de contribuer au développement et à l’évaluation de systèmes de cultures et de pratiques innovants dédiés au maintien et à l’amélioration des services écosystémiques (support et production essentiellement).

Pour cela, l’objectif général des travaux de l’UMR est d’améliorer la compréhension : du rôle des organismes du sol et des plantes, ainsi que des interactions entre eux et avec leur milieu, dans les cycles biogéochimiques au sein des sols et agro-écosystèmes.

Nos objets d’étude principaux sont les agroécosystèmes bas intrants composés de plantes pérennes, annuelles, ou les deux, sous climat tropical et méditerranéen.

Notre stratégie de recherche repose sur :

  • l’écologie fonctionnelle des sols,
  • la biogéochimie des cycles du C et des nutriments,
  • l’écophysiologie des plantes annuelles et des arbres, en considérant aussi bien leurs parties aériennes que souterraines.

Elle s’appuie essentiellement sur des échanges observation-expérimentation et la modélisation. Les expérimentations que nous menons couvrent différentes échelles allant de l’agrégat de sol ou du fragment racinaire à la parcelle, au peuplement et au territoire.

Les travaux de recherche sont conduit grâce à des projets de recherche financés par différents bailleurs (ex. instituts de recherche, l'agence nationale de la recherche ANR, des fondations, des ministères (agriculture, environnement, affaires étrangères), l'Europe et de nombreux partenariats.

Eco&Sols est structurée en 3 thèmes de recherche:

  •  Biodiversité et fonctions écologiques dans les sols
  •  Interactions sols/plantes et couplages biogéochimiques
  •   Bilan de carbone, fertilité des sols et changement globaux

 

Eco&Sols et les objectifs de développement durables (ODD)

Nos missions s’inscrivent dans le cadre du programme de développement durable Agenda 2030 adopté par l’ONU qui comporte 17 objectifs de développement durable (ODD). Les thématiques développées par l’unité font ainsi principalement écho aux ODDs suivants :

  • ODD2 - Lutte contre la faim - sécurité alimentaire et nutritionnelle
  • ODD12 - Production et consommation durables 
  • ODD13 - Lutte contre les changements climatiques (mitigation et adaptation)
  • ODD15 - Préservation des écosystèmes terrestres


Focus sur les systèmes plurispécifiques

Parce qu’il est demandé aux agroécosystèmes d’augmenter l’intensité mais aussi la diversité des services écosystémiques qu’ils rendent, nous attachons une importance particulière aux systèmes plurispécifiques, considérant que la diversité des plantes est un outil de pilotage de la durabilité des agroécosystèmes. Notre démarche est de nous positionner particulièrement sur le compartiment souterrain pour évaluer en quoi la biodiversité (microbienne, fongique, végétale et faunistique) de ce compartiment contribue à améliorer la résistance et résilience des productions face au changement climatique.

Réduire

 
Arrêt Data Center Ile de France du lundi 26 septembre 2022 au jeudi 29 septembre 2022

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +