Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
Centre de recherche Grand Est-Nancy
  • Responsable de la structure Meriem Fournier +33 (0) 3 83 39 68 83
  • Secrétariat
  • Adresse INRAE Champenoux RUE d'Amance 54280 CHAMPENOUX
  • Téléphone +33 (0) 3 83 39 40 41
  • Fax 03 83 39 40 69
  • E-mail
  • Site(s) Web http://www.nancy.inra.fr/
- Complément d'adresse :
INRAE Route d'Amance 54280 CHAMPENOUX Afficher la suite
INRAE Route d'Amance 54280 CHAMPENOUX Réduire

- Missions :
De Nancy à Mirecourt... L'INRA en Lorraine fédère une communauté de travail d'environ 500 personnes Afficher la suite
De Nancy à Mirecourt...

L'INRA en Lorraine fédère une communauté de travail d'environ 500 personnes dont 220 agents INRA, 120 enseignants-chercheurs, une cinquantaine d'agents non-permanents et plus de 100 stagiaires.

Sur cinq sites différents sont réparties 8 Unités Mixtes de Recherche avec les Universités et l'ENGREF, 4 Unités Sous Contrat, 4 Unités de Recherche propres à INRA, 3 Unités Expérimentales ainsi que les services d'appui.

Des recherches autour de 3 axes :

La majorité des recherches menées par le centre INRA de Nancy visent à comprendre le fonctionnement d'écosystèmes complexes et à évaluer les conséquences sur l'environnement et les produits des modes de production et de gestion. Deux filières, forêt-bois et lait, sont dominantes sur le centre.

* Appréhender la filière forêt-bois, du sol à l'arbre, du plant à la planche :

- Physiologie des arbres forestiers, biodiversité fonctionnelle, interactions biotiques et abiotiques au sein des écosystèmes forestiers, modélisation de la dynamique et de la croissance des peuplements.
- Maîtrise du déterminisme biologique de la formation du bois ; prévision des qualités du bois, amélioration de la valorisation technologique du bois-matériau ; approches innovantes de la transformation du matériau bois ; amélioration de l'écobilan de la filière bois.
- Étude de l'évolution des fonctions de la forêt, analyse de l'écocertification. Le pôle nancéien d'économie forestière constitue la presque totalité des recherches françaises dans ce domaine.

* Dynamique et durabilité des agrosystèmes et des écosystèmes forestiers :

- Diagnostic et conséquences des changements environnementaux en vue de la mise au point de techniques sylvicoles adaptées à une gestion durable de la forêt.
- Étude de l'impact sur les sols et les écosystèmes des itinéraires techniques, des intrants et de la pollution atmosphérique. La dynamique territoriale des systèmes de production. Les relations entre pratiques agricoles ou sylvicoles et ressource et qualité des eaux..

* Qualité, stabilité et sécurité des produits issus de la transformation du lait, nouveaux produits dérivés du lait..

Le partenariat, une caractéristique fondamentale du centre de Nancy :

- Au plan scientifique, à travers le développement de démarches transversales, par exemple en matière de génomique fonctionnelle, par la gestion et l'utilisation en commun d'équipements performants (séquenceur de protéines et d'ADN, spectromètre de masse...) ainsi que de sites-ateliers en forêt. Le centre participe à deux Instituts Fédératifs de Recherche, l'un centré sur la variabilité génomique, et le polymorphisme génétique l'autre en bioingénierie.

- Dans le cadre de la formation, avec une participation forte dans plusieurs DEA, notamment dans le DEA de Biologie Forestière.

- Dans le domaine forestier où les liens avec les professionnels sont très développés et se concrétisent en particulier par des journées scientifiques et techniques bisannuelles.

- Dans la vie agricole régionale, par l'implication forte de la station SAD de Mirecourt. Réduire

 
Arrêt Data Center Ile de France du lundi 26 septembre 2022 au jeudi 29 septembre 2022

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +