Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1163 BBF Biodiversité et Biotechnologie Fongiques
- Complément d'adresse :
Faculté des sciences de Luminy - Bât Polytech - 163 avenue de Luminy - CP 925 - 13288 MARSEILLE CEDE Afficher la suite
Faculté des sciences de Luminy - Bât Polytech - 163 avenue de Luminy - CP 925 - 13288 MARSEILLE CEDEX 09 Réduire

- Missions :
Les recherches de l’Unité Mixte de Recherche Biodiversité et Biotechnologie Fongiques (BBF) sont axé Afficher la suite

Les recherches de l’Unité Mixte de Recherche Biodiversité et Biotechnologie Fongiques (BBF) sont axées sur la capacité des champignons filamenteux à dégrader des polymères complexes. L‘UMR intègre des approches de recherche fondamentale et de recherche appliquée pour l’étude de la biodiversité et l'évolution des champignons filamenteux, leur adaptation à des substrats variés et à des conditions environnementales défavorables, et les déterminants structuraux de l'activité enzymatique sur des polymères naturels ou artificiels récalcitrants à la dégradation. Un des objectifs de ces recherches est de caractériser les systèmes enzymatiques fongiques et de proposer des bio-catalyseurs pour la valorisation de la biomasse végétale, ou ses co-produits, pour la chimie et l'énergie. L'enjeu de ces études est la concrétisation de bio-procédés basés sur des sources de carbone renouvelables comme substitut au carbone fossile dans une perspective de bioéconomie et d’économie circulaire.

 

Réduire

- Moyens :
L'UMR abrite deux plateformes. Le CIRM-CF est un Centre de Ressources Biologiques dédié à la préserv Afficher la suite

L'UMR abrite deux plateformes.

Le CIRM-CF est un Centre de Ressources Biologiques dédié à la préservation des Champignons Filamenteux d'intérêt agro-industriel et à leur valorisation. Le CIRM-CF est certifié ISO 9001 depuis 2006 pour la collecte, l'acquisition, l'authentification et la diffusion de matériel fongique (https://www6.inrae.fr/cirm/Champignons-Filamenteux). Le CIRM-CF est membre du CIRM, Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) créé en 2004 autour de collections de micro-organismes (bactéries, levures, champignons filamenteux).

La plateforme Pichia pastoris Protein Express (3PE) permet la production hétérologue de protéines à moyen débit. Elle est particulièrement adaptée à la production de protéines eucaryotes sécrétées (http://www.platform3pe.com/).

Réduire

- Collaborations :
Le laboratoire BBF est une unité mixte de recherche de l'INRAE (Institut National de Recherche pour Afficher la suite

Le laboratoire BBF est une unité mixte de recherche de l'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) et d'AMU (Aix-Marseille Université), et est situé dans l'école Polytech Marseille. Les études menées à BBF contribuent aux objectifs des départements scientifiques TRANSFORM et MICA de l'INRAE. L’UMR BBF est affiliée à l'Institut de Microbiologie, Bioénergie et Biotechnologie (IM2B) et à l'Institut Carnot Bioénergies, Biomolécules et matériaux Biosourcés du CARbone Renouvelable (3BCAR).

Réduire

 
Arrêt Data Center Ile de France du lundi 26 septembre 2022 au jeudi 29 septembre 2022

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +