Un laboratoire
   
   
 
 
SAD Sciences pour l'Action et le Développement
- Complément d'adresse :
INRA Centre de Recherches Auvergne Afficher la suite
INRA Centre de Recherches Auvergne Rhône Alpes 63122 SAINT-GENES-CHAMPANELLE Réduire

- Missions :
Le département Sciences pour l'Action et le Développement (SAD) est l'un des 14 départements de Afficher la suite
Le département Sciences pour l'Action et le Développement (SAD) est l'un des 14 départements de recherche de l'Inra. Avec un regard pluridisciplinaire et dans une perspective de développement durable, il conduit des recherches centrées sur l'innovation agricole et territoriale.

MISSIONS

Le département SAD a deux grandes missions :
- analyser les systèmes sociotechniques et socio-écologiques et leurs dynamiques, au niveau des exploitations agricoles, des filières et des territoires ruraux et périurbains. Un système sociotechnique est défini comme une configuration relativement stable d'institutions, de techniques et artefacts, de règles, de pratiques et de réseaux d'acteurs, qui détermine l'utilisation et le développement des technologies. La notion de système socio-écologique met l'accent sur le fait que les sociétés humaines ne sont pas fondamentalement séparées de la nature. Les systèmes socio-écologiques sont constitués par les sociétés humaines, les systèmes naturels et leurs interrelations.

- développer des concepts et démarches pour favoriser les processus d'innovation et accompagner les transitions, tant au niveau de l'action individuelle que de l'action collective ou publique.


FINALITE ET DEMARCHES DE RECHERCHE

Une finalité : contribuer au processus d’innovation
Dans nos travaux, l’innovation peut être technologique, systémique (développement de systèmes agricoles innovants), organisationnelle (évolution du conseil agricole), institutionnelle ou réglementaire (mise en place de mesures agri-environnementales à obligation de résultat). Au-delà de sa contribution à la conception d'innovations, le département Sad s’intéresse aux processus qui entourent l'innovation. Quelles démarches peuvent la favoriser ? Quelles en sont les conséquences sociales, organisationnelles et économiques ? Quelles opportunités, mais aussi quelles tensions et exclusions entraînent la diffusion des innovations ?

Un objet d’étude identitaire : le territoire
Le territoire peut être défini comme une zone géographique aux frontières délimitées, organisée et pilotée par les activités de différents groupes d'acteurs locaux. Nous portons une vision globale et décloisonnée des territoires en appréhendant simultanément, dans leurs dimensions écologiques, techniques et socio-économiques, les interactions entre cultures, élevage et forêt, entre production agricole, transformation et consommation, entre acteurs agricoles et non agricoles, entre recomposition de l’action publique et stratégies des acteurs privés.

Des démarches tournées vers l’action
Aider à l’action ne se résume pas à concevoir des innovations de rupture mais suppose également de faciliter les transitions vers de nouveaux systèmes agricoles. Il s’agit de comprendre les ressorts de l’action, d’en mesurer les conséquences et d’étudier comment l’action génère des dynamiques d’apprentissage. Nos recherches pluridisciplinaires associent pour cela l'agronomie, la zootechnie des systèmes d'élevage, l'écologie avec des disciplines de sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, sciences de gestion, économie, etc.). Elles sont conduites en partenariat, avec l'objectif d’aider nos partenaires à résoudre leurs problèmes. Nous développons notamment des démarches originales de recherche participative, telles que la modélisation d’accompagnement et la co-conception de nouvelles technologies.


DEUX PRIORITES SCIENTIFIQUES

1. Une agroécologie pour l’action
L’agroécologie vise à identifier de nouveaux modes de production agricole durable en prenant en compte les dynamiques territoriales, écologiques, économiques et sociales. Quelques questions traitées :

- la conception et l’évaluation des innovations en prenant en compte leurs impacts sur les services écosystémiques, leurs performances économiques dans les exploitations agricoles et les filières, leurs incidences sur le travail, l’emploi, l’équité sociale et la sécurité alimentaire.
- La transition vers des pratiques agroécologiques dans les exploitations : avec quels processus de gestion adaptative, quelles sources de flexibilité ? Avec quelle combinaison entre des savoirs d'agriculteurs et des connaissances scientifiques ?
- La co-évolution des composantes sociale et écosystémique au niveau des territoires : quels sont par exemple les coordinations, les concertations, les conflits entre acteurs territoriaux qui sont associés au développement de stratégies spatialisées de contrôle des ravageurs, à la diversification des cultures, au recyclage des déchets ou au développement de circuits courts ?
- L’évolution des compétences et des métiers des agriculteurs et de leurs conseillers en rapport avec un nouveau paradigme de production.
- La conception et l’évaluation de modalités d’action publique visant à favoriser la transition vers des systèmes agroécologiques.


2. Contribuer à l’innovation
Nos recherches portent sur l'impact et les conditions d'adoption des innovations, d’une part, sur l'ingénierie de l’innovation, d'autre part.

Une innovation technologique ne se développe pas sans induire des transformations, parfois profondes, non seulement des pratiques, mais aussi des savoirs, des réseaux d’acteurs, ou des relations marchandes. Inversement, la difficulté à faire évoluer les façons de faire et les formes d’organisation peut bloquer le développement d’innovations. Ainsi, il s'agit :
- de comprendre comment l’innovation rencontre les stratégies des acteurs et leurs situations d’action,
- d'analyser comment ces innovations modifient les logiques d’action et induisent des effets non intentionnels,
- d'évaluer dans quelle mesure ces innovations constituent une source de progrès mais aussi une source d’exclusion pour certains.
L’ingénierie de l’innovation s’intéresse à la conception, au développement ou à la conduite de projets d’innovation. Alors que dans l’industrie, l’innovation-produit résulte d’un processus interne à la firme, l’innovation agricole ou territoriale est souvent une innovation-process, systémique ou organisationnelle, et résulte d’interactions entre de nombreux acteurs. Nos recherches portent en particulier :
- sur les démarches de conception innovante en partenariat,
- sur la conduite de projets d’innovation dans un organisme de recherche,
- sur les démarches d’évaluation intégrée pour l’exploration collective d’innovations organisationnelles au niveau de territoires.

Chiffres clés 2010
- Le département Sciences pour l'Action et le Développement regroupe 241 agents titulaires INRA, dont 128 chercheurs et ingénieurs et 113 techniciens et personnels administratifs.
- Il accueille environ 80 doctorants et post-doctorants.
- Il réunit 14 unités de recherche, 3 unités expérimentales et 2 unités d'appui, localisées sur l'ensemble du territoire français. Réduire

- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : action de développement, adoption de l'innovation, agricultural advice, agricultural and rural development, agriculture alternative, agriculture périurbaine, agroalimentaire, agropastoral systems, aménagement du territoire, apprentissage organisationnel, bioagresseur, bioagresseur tellurique, blé dur, blé tendre, compétence professionnelle, conception collective, conception d'agriculteur, conception participative, connaissance distribuee, connaissance empirique, connaissance partagée, connaissance pour l'action, connaissance scientifique, conseil agricole, conseil en agriculture, conseiller agricole, contractualisation, coopération agricole, culture intercalee, développement rural, diffusion de l'innovation, économie, économie agricole, économie de l'eau, entretien compréhensif, exploitation agricole, féverole, filière agroalimentaire, formation, formation de formateur, formation des agriculteurs, formation et développement, formation et recherche, formation initiale, formation permanente, formation professionnelle continue, géographie rurale, géographie sociale, gestion concertee des ressources, gestion de l'innovation, gestion des connaissances, gestion des ressources naturelles, gestion des ressources végétales, gestion territoriale, gouvernance territoriale, graminée, indication géographique, industrie agroalimentaire, innovation diffusion, innovation organisationnelle, institution, instrumentation, instrument de régulation, instruments, maïs, marché agroalimentaire, objet technique, parcours, pathogène fongique, paysage ouvert, phoma macdonaldii, politique de l'aménagement rural, politique de l'eau, politique publique, prairie à flore complexe, quality certification, semis direct sous couverture, soja, sorgho, surexploitation des ressources, système de culture, territoriality, territorial organization, tournesol, transition, urban planning, valorisation de la biodiversite, valorisation des ressources génétiques
Question sociétale et finalité, contexte : agriculture biologique, agriculture de montagne, agriculture urbaine, agrobiodiversité, bien-être, biodiversité, biodiversité animale, biodiversité végétale, breeding management, centre d'insemination artificielle, changement climatique, changement technique, développement durable, développement territorial, diversité, enjeu économique, genetic variability, gestion durable, gestion du territoire, intensification écologique, organisation de la recherche, organization of research, programme agrienvironnemental, programme de conservation, programme génétique, projet de développement, projet des agriculteurs, protection des terres agricoles et des espaces naturels periurbains, qualité de l'eau, réduction d'intrants, réduction de pesticides, socioeconomic environment, transformation de l'agriculture, urban agriculture, water quality
Démarche, discipline : agroécologie, Agronomie, Anthropologie sociale et ethnologie, Apprentissage, Écologie et Environnement, géographie, géographie humaine, Gestion et management, Modélisation et simulation, sciences de l'homme, Sciences de l'Homme et Société, Sciences de l'information et de la communication, sciences humaines, sciences sociales, Sociologie, Statistiques, Zootechnie
Afficher la suite
Objet d'étude : action de développement, adoption de l'innovation, agricultural advice, agricultural and rural development, agriculture alternative, agriculture périurbaine, agroalimentaire, agropastoral systems, aménagement du territoire, apprentissage organisationnel, bioagresseur, bioagresseur tellurique, blé dur, blé tendre, compétence professionnelle, conception collective, conception d'agriculteur, conception participative, connaissance distribuee, connaissance empirique, connaissance partagée, connaissance pour l'action, connaissance scientifique, conseil agricole, conseil en agriculture, conseiller agricole, contractualisation, coopération agricole, culture intercalee, développement rural, diffusion de l'innovation, économie, économie agricole, économie de l'eau, entretien compréhensif, exploitation agricole, féverole, filière agroalimentaire, formation, formation de formateur, formation des agriculteurs, formation et développement, formation et recherche, formation initiale, formation permanente, formation professionnelle continue, géographie rurale, géographie sociale, gestion concertee des ressources, gestion de l'innovation, gestion des connaissances, gestion des ressources naturelles, gestion des ressources végétales, gestion territoriale, gouvernance territoriale, graminée, indication géographique, industrie agroalimentaire, innovation diffusion, innovation organisationnelle, institution, instrumentation, instrument de régulation, instruments, maïs, marché agroalimentaire, objet technique, parcours, pathogène fongique, paysage ouvert, phoma macdonaldii, politique de l'aménagement rural, politique de l'eau, politique publique, prairie à flore complexe, quality certification, semis direct sous couverture, soja, sorgho, surexploitation des ressources, système de culture, territoriality, territorial organization, tournesol, transition, urban planning, valorisation de la biodiversite, valorisation des ressources génétiques
Question sociétale et finalité, contexte : agriculture biologique, agriculture de montagne, agriculture urbaine, agrobiodiversité, bien-être, biodiversité, biodiversité animale, biodiversité végétale, breeding management, centre d'insemination artificielle, changement climatique, changement technique, développement durable, développement territorial, diversité, enjeu économique, genetic variability, gestion durable, gestion du territoire, intensification écologique, organisation de la recherche, organization of research, programme agrienvironnemental, programme de conservation, programme génétique, projet de développement, projet des agriculteurs, protection des terres agricoles et des espaces naturels periurbains, qualité de l'eau, réduction d'intrants, réduction de pesticides, socioeconomic environment, transformation de l'agriculture, urban agriculture, water quality
Démarche, discipline : agroécologie, Agronomie, Anthropologie sociale et ethnologie, Apprentissage, Écologie et Environnement, géographie, géographie humaine, Gestion et management, Modélisation et simulation, sciences de l'homme, Sciences de l'Homme et Société, Sciences de l'information et de la communication, sciences humaines, sciences sociales, Sociologie, Statistiques, Zootechnie
Echelle d'étude : accès aux ressources, action collective, activité collective, agglomération urbaine, agricultural land, agricultural organizations, agriculture de proximité, agroecosystem, agroécosystème, agrosystème, alpage, animal population, association d'agriculteurs, bassin d'approvisionnement, bassin fluvial, bassin hydraulique, bassin hydrologique, bassin versant, bien public local, changement agricole, cheptel domestique, conception, coordination, coordination technique, coordination territoriale, développement régional, directive cadre sur l'eau, espace rural, marchandisation, parcelle, parcelle agricole, prairie naturelle, prairie paturée, prairie permanente, ressource collective, ressource commune, ressource territoriale, savoir local, science des organisations, sociologie environnementale, stratégie des acteurs, système agraire, système agroalimentaire, système de production agricole, territoire, territoire d'exploitation, territoire rural, territorialisation, usager local, valorisation du territoire
Localisation géographique : algérie, aquitaine, argentine, france, italie, languedoc roussillon, maroc, méditerranée, midi pyrénées, parc national des pyrénées, portugal
Dispositif technique et méthode d'étude : abri, analyse de discours, analyse de données, analyse multicritère, analyse spatiale, chronological analysis, comparaison, culture intermédiaire, dispositif de gestion, données statistiques, enquête d'utilisation du territoire, entretien des parcours, entretien semidirectif, entretien semi directif, entretien semi-directif, étude à long terme, étude de terrain, étude historique, étude qualitative, expérimentation de terrain, fertilisation azotée, gestion de bassin versant, gestion des parcours, gestion in situ, historique, indicateur, irrigation, itinéraire technique, modèle de culture, modèle économétrique, modélisation, monographie, observation in situ, pratique pastorale, protection intégrée, recherche action, recherche interdisciplinaire, recherche intervention, recherche participative, recherche pluridisciplinaire, réduction de pollution, réduction des traitements, représentation des connaissances, représentation spatiale, restauration écologique, serre, serre plastique, serre tunnel, statistical analysis, système d'information géographique, système fourrager, tunnel
Composé chimique, Facteur du milieu : azote, eau, facteur abiotique, facteur biotique, teneur en huile
Phénomène, processus et fonction : compétence, dessèchement précoce, diversité fonctionnelle, élaboration de la biomasse, gestion de l'exploitation, nuisibilité, ressource phytogénétique, stress hydrique, tolérance à la sécheresse, tolérance au froid
Réduire
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +