Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1260 NORT Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique
- Complément d'adresse :
Faculté de Médecine de la Timone 27 Afficher la suite
Faculté de Médecine de la Timone 27 boulevard Jean Moulin 13385 MARSEILLE CEDEX 5 Réduire

- Missions :
L'Unité INRA 1260/INSERM 1062/AMU implantée sur le site de la Faculté de médecine Timone étudie les Afficher la suite
L'Unité INRA 1260/INSERM 1062/AMU implantée sur le site de la Faculté de médecine Timone étudie les bases scientifiques des effets santé des aliments et les moyens d’assurer durablement la sécurité nutritionnelle.
Thématiques de recherche :
- Identifier des déterminants génétiques et environnementaux de l’absorption des micronutriments lipidiques (vitamines liposolubles et caroténoïdes) et du métabolisme postprandial des lipides alimentaires.
- Identifier des molécules naturelles (nutrition) ou pharmacologiques capables d’améliorer le comportement du tissu adipeux, la translocation du GLUT4 et la maturation du récepteur à l’insuline au cours de l’obésité.
- Identifier des déterminants génétiques, métaboliques et environnementaux (nutriments) de la pathologie thrombotique et hémorragique.
- Mettre en œuvre des interventions et des modélisations en vue d’assurer durablement la sécurité nutritionnelle au travers de 4 défis : améliorer la qualité nutritionnelle des aliments; améliorer l’état de santé de populations cibles (obèses, séniors) ; lutter contre les inégalités sociales en nutrition ; promouvoir des systèmes alimentaires durables en Europe et dans le bassin Méditerranéen.
L’affiliation de l'unité à des services hospitaliers couvrant les spécialités concernées par les thèmes développés conduit à amplifier un versant translationnel pour l’ensemble des axes de recherche.
Les travaux effectués sont soutenus par des financements publics (ANR, INCA, ARS, etc.), des fondations privées (Fondation de France, Carasso, FFAS, etc.) et bénéficient de partenariats avec l’industrie agroalimentaire, du réactif et pharmaceutique.

Outils technologiques
Outre les plates-formes directement accessibles sur le site (Transcriptome, Imagerie Médicale, Centre d’Investigation Clinique) et la relation étroite avec les services cliniques de l’Hôpital, l’Unité est équipée de ses propres plates-formes de :
- biologie moléculaire (QPCR, lecteur de microplaque, Box P2)
- biologie cellulaire (cytométrie, microscopie)
- HPLC/GC (plusieurs chaînes, équipées de différents détecteurs)
- métabolomique (1 GC/MS, 1 LC-MS QTOF, 1 LC-MS orbitrap)
Réduire

- Moyens :
au 01-10-2014, l'unité intègre 29 chercheurs et enseignants chercheurs, 12 chercheurs contractuels, Afficher la suite
au 01-10-2014, l'unité intègre 29 chercheurs et enseignants chercheurs, 12 chercheurs contractuels, 16 ingénieurs, techniciens et administratifs et 16 doctorants. Réduire

 

Une opération de maintenance est prévue du 3 au 7 avril inclus.

Pendant la durée de l'opération l'application sera indisponible.

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +