Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UAR1240 ECO-INNOV Impacts Ecologiques des Innovations en Production Végétale
- Complément d'adresse :
INRA Avenue Lucien Afficher la suite
INRA Avenue Lucien Brétignières 78850 THIVERVAL-GRIGNON Réduire

- Missions :
L’unité d’appui à la recherche Impacts écologiques des innovations en production végétale ( Afficher la suite
L’unité d’appui à la recherche Impacts écologiques des innovations en production végétale (Eco-Innov) a pour mission d’animer une communauté de recherche et de recherche-développement interdisciplinaire, tant au sein de l’INRA que parmi les organismes de recherche nationaux et européens, autour des processus d’innovation. Son activité concerne les impacts écologiques des innovations techniques en production végétale (organismes génétiquement modifiés, flux de gènes dans le paysage, protection intégrée, systèmes de culture innovants) et a trois objectifs :
- produire des méthodologies génériques de compréhension et de prévision des impacts écologiques des innovations en production végétale à l’échelle des écosystèmes et des paysages ;
- concevoir et comparer des systèmes de production innovants intégrant les objectifs du développement durable ;
- améliorer l’évaluation a priori et a posteriori des innovations et développer des outils et procédures d’aide à l’action publique.

Cette mission se traduit par la coordination et l’animation de projets de recherche et de réseaux de recherche-développement sur les thématiques suivantes :

• modélisation des flux de gènes à l’échelle des paysages agricoles et scénarios de coexistence :
les travaux consistent à développer des outils d’aide à la décision permettant de gérer la coexistence entre les filières de production conventionnelle, biologique ou biotechnologique. Ces outils s’appuient notamment sur une modélisation mathématique des flux de gènes à l’échelle des paysages qui prennent en compte les effets des pratiques agricoles. Ils peuvent aussi avoir des applications dans le cadre des dispositifs de biovigilance.

• modélisation de paysages et territoires agricoles pour l’étude de processus agro-écologiques :
un des objectifs des travaux de recherche menés en collaboration avec des écologues, des agronomes, des mathématiciens et des informaticiens est de proposer une diversité de paysages contrôlée par les activités agricoles, qui, couplés à des modèles de processus permettront d’intégrer, identifie, comprendre et prédire l’influence des caractéristiques du paysage et des pratiques agricoles associées, sur ce processus.

• conception et évaluation de systèmes de culture innovants en production végétale :
les recherches visent à faciliter la conception de systèmes de culture moins dépendants des pesticides ou moins énergivores tout en préservant leur viabilité économique. À cette fin, l’unité conçoit des outils d’évaluation ex ante des performances économiques, sociétales et environnementales des systèmes innovants qui prennent en compte les préférences, parfois divergentes, des différents acteurs.
Réduire

- Collaborations :
De par sa mission, l’unité Eco-Innov réalise ses travaux de recherche et ses activités d’animation Afficher la suite
De par sa mission, l’unité Eco-Innov réalise ses travaux de recherche et ses activités d’animation au travers d’un réseau de collaborations nationales et européennes :
• au sein de l’INRA, en mobilisant des équipes de différents départements de recherche : Environnement et agronomie ; Génétique et amélioration des plantes ; Mathématiques et informatique appliquées ; Santé des plantes et environnement ; Science pour l’action et le développement et Sciences sociales, agriculture et alimentation, environnement et espace ;
• au niveau national, en animant le Groupement d’intérêt scientifique grande culture à hautes performances économiques et environnementales qui rassemble 25 acteurs recherche et développement du secteur des grandes cultures ;
• au niveau européen, en participant à plusieurs projets de recherche qui visent à évaluer l’impact des organismes génétiquement modifiés en agriculture ou à réduire l’usage des pesticides (projet Pure 2011-2015).
L’unité coordonne le Groupement de recherche européen Endure qui rassemble 14 organisations de recherche, d’enseignement et de développement et vise à faciliter la transition de l’agriculture européenne à la protection intégrée des cultures.
En outre, Eco-Innov joue un rôle important d’expertise sur les organismes génétiquement modifiés pour le compte du Haut conseil des biotechnologies, de la Commission européenne et de l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Réduire

- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : système alternatif de production
Question sociétale et finalité, contexte : durabilité
Démarche, discipline : Agronomie, Modélisation et simulation
Afficher la suite
Objet d'étude : système alternatif de production
Question sociétale et finalité, contexte : durabilité
Démarche, discipline : Agronomie, Modélisation et simulation
Réduire
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +