Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UAR1203 MathNum Département mathématiques, informatique, sciences de la donnée et technologies du numérique
- Complément d'adresse :
INRAE 24 Chemin de Borde-Rouge
- Afficher la suite
INRAE 24 Chemin de Borde-Rouge
- Auzeville CS 52627 31326 CASTANET-TOLOSAN CEDEX Réduire

- Missions :
Le département MathNum est l'un des quatorze départements de recherche créés ou renouvelés le 1er Afficher la suite
Le département MathNum est l'un des quatorze départements de recherche créés ou renouvelés le 1er janvier 2020, lors de la création d'INRAE par fusion de l'INRA et d'Irstea. Il regroupe des forces issues du département MIA de l'INRA et des départements EcoTech et Territoires d'Irstea.
MathNum est le département de recherche d’INRAE en mathématiques, informatique, sciences de la donnée et technologies du numérique. Il possède des compétences disciplinaires fortes en probabilités, statistique, automatique, systèmes dynamiques, sciences de l'information et de la communication, intelligence artificielle, ainsi que sur les sciences et technologies associées aux capteurs, à l'imagerie satellitaire, à la robotique et à l'aéraulique. Il se positionne à l’interface de toutes ces disciplines avec les domaines de la biologie, de l’écologie et des sciences agronomiques, environnementales et de l'alimentation au sens large, pour contribuer à répondre aux grandes missions de l'institut.
Son dispositif repose sur 11 unités de recherche dont une à Avignon (UR BioSP), deux à Clermont (UR LISC, UR TSCF), trois en Île-de-France (UR MaIAGE, UMR MIA-Paris, USC LaMME), trois à Montpellier (UMR ITAP, UMR MISTEA, UMR TETIS), une à Toulouse (UR MIAT) et une à Rennes (UR OPAALE). Certaines de ces unités MathNum sont également rattachées à un autre département. Le dispositif comprend également une unité d’appui à la recherche (UAR "Département MathNum", à Toulouse) et une unité mixte de service (IFB-Core, noeud national de l'Institut Français de Bioinformatique, à Lyon).
Les unités MathNum hébergent des plateformes de bioinformatique (Genotoul Bioinfo à MIAT, Migale à MaIAGE), de modélisation (RECORD à MIAT), de télédétection (à TETIS), et possèdent des ateliers et bancs d'essais pour l'aéraulique (à OPAALE), l'optique (ITAP) ou la robotique (TSCF). L'unité BioSP héberge la plateforme d'épidémio-surveillance en santé végétale.
Au 1er janvier 2020, le département MathNum compte près de 200 agents titulaires INRAE, auxquels il faut associer les chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs des autres tutelles des UMR, ainsi que les doctorants, post-doctorants, personnels en CDD et stagiaires qui viennent renforcer nos équipes. Il accueille par ailleurs dans ses unités des agents rattachés à d’autres départements de recherche d'INRAE et, réciproquement, plusieurs scientifiques MathNum sont accueillis dans des unités d'autres départements INRAE.
Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +