Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1122 BIOEMCO Biogéochimie et Ecologie des Milieux Continentaux
- Complément d'adresse :
ENS 46 rue d'Ulm Afficher la suite
ENS 46 rue d'Ulm 75230 PARIS CEDEX 05 Réduire

- Missions :
Le projet de l’UMR 7618 Bioemco « Biogéochimie et écologie des milieux continentaux » pour la Afficher la suite
Le projet de l’UMR 7618 Bioemco « Biogéochimie et écologie des milieux continentaux » pour la période 1er janvier 2009-31 décembre 2012 s’organise autour de trois grands objectifs :
(i) le développement de l’analyse et de la modélisation de la structure, du fonctionnement et de la dynamique des systèmes écologiques continentaux, terrestres et aquatiques, par l’association des concepts et des outils de la physique, de la chimie, de la biologie et de l’écologie ;
(ii) l’élaboration de bases conceptuelles nécessaires à la gestion des problèmes d’environnement et à la conception des stratégies de développement durable;
(iii) le couplage de la recherche avec, d’une part, les systèmes de formation aux sciences de l’environnement et du développement durable et, d’autre part, les dynamiques sociales. Ce projet est fondamentalement similaire à celui du contrat quadriennal précédent (1er janvier 2005 – 31 décembre 2008). Il est toutefois plus ambitieux en raison de la maturation intellectuelle des membres de Bioemco qui est intervenue pendant le premier contrat et de l’arrivée d’un grand nombre d’autres personnes qui se sont reconnues dans l’esprit du projet Bioemco.

Les recherches qui sont menées au sein de Bioemco pour la période 2009 – 2012 s’inscrivent tout naturellement dans le contexte des changements globaux. Bioemco n’étudie pas le changement climatique en soi, mais les impacts de ce changement sur les systèmes écologiques et les rétroactions que ceux-ci peuvent exercer sur la composition chimique de l’atmosphère et sur le climat.

Compte tenu des trajectoires respectives et des compétences réunies dans les trois unités constitutives de ce nouveau projet quadriennal, Bioemco se positionne clairement sur l’interface physique-biogéochimie-écologie.
Réduire

- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : plante
Question sociétale et finalité, contexte : Gestion des milieux
Démarche, discipline : Chimie analytique, Environmental Sciences, Géochimie, Hydrologie
Afficher la suite
Objet d'étude : plante
Question sociétale et finalité, contexte : Gestion des milieux
Démarche, discipline : Chimie analytique, Environmental Sciences, Géochimie, Hydrologie
Echelle d'étude : bassin versant
Localisation géographique : afrique du nord, asie du sud, ile de france
Dispositif technique et méthode d'étude : analyse isotopique, chromatographie
Composé chimique, Facteur du milieu : deuterium, dioxyde de carbone, eau, isotope stable, oxygène 18, sol
Phénomène, processus et fonction : atmosphère, cycle de l'eau, evapotranspiration, évapotranspiration, flux hydrique
Réduire