Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1110 MoISA Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems (Social and nutritional sciences)
- Complément d'adresse :
Campus Montpellier SupAgro / INRAE 2 place Afficher la suite
Campus Montpellier SupAgro / INRAE 2 place Pierre Viala 34060 MONTPELLIER CEDEX 2 FRANCE Réduire

- Missions :
Origine

L'UMR MOISA rassemble chercheurs et enseignants-chercheurs sur la base de la Afficher la suite
Origine

L'UMR MOISA rassemble chercheurs et enseignants-chercheurs sur la base de la complémentarité des approches scientifiques et de la communauté des objets de recherche de plusieurs équipes montpelliéraines de sciences sociales du Cirad, de l'Inra, de Montpellier SupAgro et du Ciheam-IAMM. Ces équipes collaboraient depuis de nombreuses années dans divers projets de recherche, dans des réseaux d'animation scientifique et dans des formations de troisième cycle en économie et gestion de l'Université de Montpellier 1 et de Montpellier SupAgro.

L’UMR a été créée en 2001 par convention entre l’Ensa.M (devenue Montpellier SupAgro), l’Inra et le Ciheam-Iamm. Elle a été reconduite dans le cadre des plans quadriennaux de recherche pour la période 2003-2006, puis, avec un élargissement au Cirad pour la période 2007-2010. Plusieurs chercheurs de l'équipe "Régulation foncière" de l'IRD sont chercheurs associés de l'UMR et sont accueillis sur le site Inra-SupAgro de la Gaillarde à Montpellier.
Problématiques

L'UMR MOISA s'intéresse aux problématiques liées aux stratégies d'acteurs, qu'ils soient privés ou publics, individuels (consommateurs) ou collectifs (groupes sociaux de production marchande ou non marchande), à leur mode d'organisation interne (entreprises) ou externe (coordinations verticales et horizontales), au fonctionnement des institutions (marchés, régulations), appliquées aux systèmes agricoles agro-alimentaires et ruraux en zones méditerranéennes et tropicales.

Depuis 2007, un accent particulier est mis sur les stratégies, modes de coordination, institutions liés à la mise en oeuvre du projet de développement durable. Les recherches sont conduites au sein d’un programme rassemblé sous le thème générique : "La gouvernance du développement durable des systèmes agroalimentaires dans les pays méditérranéens et tropicaux" .

Cette approche est guidée par une triple finalité :

Scientifique : progression des connaissances dans les champs théoriques des sciences sociales mobilisées (économie, gestion, sociologie, socio-anthropologie, sciences politiques).

Opérationnelle : la compréhension des mécanismes pour déboucher sur l'aide à la décision et les méthodes d'évaluation. De nombreux chercheurs et enseignants chercheurs de l'UMR sont ainsi engagés dans des expertises pour les pouvoirs publics, les organisations internationales, les organisations professionnelles et les collectivités locales.

Pédagogique : formation par la recherche des étudiants de troisième cycle. De ce fait, l'UMR participe activement au Master de recherche « Economie et Gestion du Développement Agricole, Agroalimentaire et Rural » (EGDAAR) devenu "Agriculture, Alimentation et Développement Durable (A2D2) " co-habilité par l'Université Montpellier I et Montpellier SupAgro. Réduire

- Moyens :
L’UMR Moisa rassemble, en 2011, 58 cadres scientifiques, 12 agents administratifs, et une trentaine Afficher la suite
L’UMR Moisa rassemble, en 2011, 58 cadres scientifiques, 12 agents administratifs, et une trentaine de doctorants.
L’UMR est localisée à Montpellier, sur le campus Inra-SupAgro de la Gaillarde (site principal), sur le site du Cirad de La Valette, au Ciheam-IAMM et sur le Jardin Tropical de Nogent sur Marne. Réduire

- Collaborations :
Partenariats de proximité (Montpellier) :
Équipes RTRA ADD Autres
CAD : UMR Innovation CR2M Afficher la suite
Partenariats de proximité (Montpellier) :
Équipes RTRA ADD Autres
CAD : UMR Innovation CR2M (UM2), UR NAS (Ird),
SGP : UMR Innovation CR2M (UM2), CREGOR (UM2),
ERFI (UM1),
EIF : UMR Innovation, UR Horticulture (Cirad),
GRT : UMRs Innovation, Lameta, G-Eau, Tetis, UR
Green (Cirad) UR Arena (Cirad), UR 168 (Ird),
SDD : IDDRI, CEPEL (UM1).
Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +