Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UE0411 UE Alénya-Roussillon Domaine Expérimental Alénya-Roussillon
- Complément d'adresse :
INRA Domaine du Mas Afficher la suite
INRA Domaine du Mas Blanc
66200 ALENYA
Réduire

- Missions :
Le domaine expérimental Alénya-Roussillon est spécialisé dans l’étude des systèmes maraîchers sous Afficher la suite
Le domaine expérimental Alénya-Roussillon est spécialisé dans l’étude des systèmes maraîchers sous serres et abris en région méditerranéenne. Les thèmes d’activité concernent l’acquisition de références techniques, l’amélioration du milieu et de sa conduite ainsi que l’organisation des décisions dans les entreprises légumières. Ils visent à coordonner l’ensemble des connaissances portant sur les techniques culturales (climat, nutrition, conduite des plantes, protection phytosanitaire,…) et leurs interactions, et de proposer aux maraîchers une gamme de conseils qui tiennent compte de la diversité des objectifs et des contraintes de production.
Les études conduites sur le domaine concernent :

· La gestion des systèmes de culture maraîchers en sol sous abri plastique non chauffé.
Les études traitent de questions relatives à la gestion de la fertilité des sols, au choix des successions de culture ainsi qu’à la propagation des maladies telluriques, en production intégrée et en culture biologique. Plus récemment, des recherches portent sur la régulation biologique naturelle en vue de faciliter la présence et l’activité d’auxiliaires naturellement présents dans le milieu et susceptibles d’entrer dans les abris pour effectuer tout ou partie du contrôle biologique.

· La production intégrée des cultures maraîchères en culture hors sol sous serre fortement équipée.
Ce programme a pour objectif d’élaborer des stratégies de conduite pour une gestion globale des cultures sous serre lourde (tomate, concombre). Les études visent à proposer des règles d’action (choix d’équipement, conduite de l’agrosystème) qui doivent intégrer sur le plan technique les aspects relatifs à l’environnement (consommation d’énergie fossile, limitation des déchets et des rejets) et à la qualité des productions (présentation commerciale, absence de résidus de pesticides, qualité nutritionnelle) tout en prenant en compte les composantes économiques et organisationnelles des exploitations agricoles.

Les expérimentations réalisées sur le domaine, sont complétées par des suivis de parcelles de producteurs pour explorer une grande diversité de systèmes et par des enquêtes pour recueillir les connaissances empiriques mobilisées par les maraîchers pour gérer leurs parcelles.
Réduire

- Collaborations :
Les recherches de l’unité s’inscrivent dans le champ thématique "Transformations des systèmes
Afficher la suite
Les recherches de l’unité s’inscrivent dans le champ thématique "Transformations des systèmes
sociotechniques en agriculture et dans les filières» du schéma stratégique du SAD. Elles contribuent à plusieurs projets pluridisciplinaires dans le cadre de programmes soutenus par l’ANR (Agriculture et Développement Durable ; Alimentation et Nutrition Humaine ; Systerra ; Alimentation et Industries Alimentaires) et de programmes de recherche-développement ( PIClég ; PSDR ; CASDAR ; CIAB).

Sur le plan scientifique, la plupart des études sont menées en collaboration étroite avec des chercheurs de l’Inra, principalement des départements de recherche «Sciences pour l’Action et le Développement», «Environnement et Agronomie», «Santé des Plantes et Environnement» et «Génétique et Amélioration des Plantes». Pour la réalisation des programmes, les relations sont également soutenues avec les ingénieurs et techniciens des organismes locaux (Chambre d’agriculture, SICA Centrex, Organisations de producteurs, DDTM, CIVAM Bio) ainsi que ceux de la filière maraîchage nationale (CTIFL, ITAB, Stations régionales d’expérimentation, firmes d’agrofournitures). Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +