Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UE0398 MELGUEIL DIASCOPE - Domaine Expérimental de Melgueil
- Complément d'adresse :
INRAE Domaine de Afficher la suite
INRAE Domaine de Melgueil
34130 MAUGUIO Réduire

- Missions :
L’unité expérimentale DIASCOPE est un lieu d’étude et d’observation de la DIversité des plantes et Afficher la suite
L’unité expérimentale DIASCOPE est un lieu d’étude et d’observation de la DIversité des plantes et de leurs conditions d’Adaptation.
Située en bordure de la méditerranée, c'est l'unique station expérimentale grandes cultures de l'INRA, avant-poste du changement climatique et présentant une zone de référence pédologique méditerranéenne.
Elle est au service d'unités de recherche travaillant sur Grandes Cultures ou Arboriculture autour de thèmes liés à la Diversité, la Domestication, l'Adaptation à des stress hydriques et nutritionnels (Agriculture biologique), la Génétique et Amélioration des plantes, la conception d'Idéotypes, l'évolution de populations, les interactions G x E … . Elle propose un appui logistique important en offrant une gamme d'environnements et de systèmes de culture en plein champ ou en milieux confinés allant du conventionnel à l'Agriculture Biologique, une plate forme et des outils de phénotypage haut-débit et une expertise en création et description de diversité végétale cultivée.
A court terme, l'ambition de DIASCOPE est d'être un lieu de forte interdisciplinarité entre sciences techniques (génétique, écophysiologie, agronomie systèmique, agro-écologie, biogéochimie des sols et écologie fonctionnelle...) et sociales dans le cadre de recherches actions en partenariat. Un des objectifs sera de conjuguer des études sur les performances économiques, sociales et environnementales de divers types d'agricultures.
Réduire

- Moyens :
• Moyens expérimentaux
DIASCOPE comprend 4 plateaux expérimentaux et 1 plateau technique. Son Afficher la suite
• Moyens expérimentaux
DIASCOPE comprend 4 plateaux expérimentaux et 1 plateau technique. Son principe est d'accroître la proposition de modalités environnementales et la précision des caractérisations, des régulations environnementales et des mesures. Ainsi sur l'ensemble des plateaux, est prévu un système de caractérisation des données environnementales. Un accès aux mesures en ligne sera possible à distance via internet.

1- Le plateau "CLIMATRON", permettant la maîtrise du climat et de la photopériode, est constitué d’un ensemble de 13 unités de confinement (S1) offrant 2500 m2 de superficie pouvant accueillir des plantes en pot ou en pleine terre, sous lumière naturelle ou artificielle.
2- Le plateau "DIAPHEN", est constitué d’un ensemble de 3 parcelles isolées de 5 ha chacune, instrumentées pour le phénotypage haut-débit pouvant accueillir des expérimentations grande culture ou arboriculture nécessitant une maîtrise fine des stress hydriques et azotés.
3- Le plateau "OC" pour "Organic/Conventionnel" est posé sur une parcelle de 20ha d'un seul tenant dont la moitié est certifiée cultivée selon le cahier des charges de l'agriculture biologique et l'autre moitié est conduite en conventionnel, pouvant accueillir des essais grandes cultures dans le cadre de démarches systémiques .
4- Le plateau "GAMME" d'une superficie de 35 ha, présente un gradient pédologique important et peut recevoir des expérimentations diverses en grande culture et arboriculture, nécessitant des systèmes de culture innovants visant à minimiser les consommations d'intrants.
5- Un plateau technique : "RESSOURCES GENETIQUES" propose d'être un lieu de création, multiplication et régénération, caractérisation et phénotypage, de ressources génétiques patrimoniales et scientifiques; et de création de matériel adapté aux programmes de recherche de la communauté scientifique ou à destination de l'enseignement.

Des installations performantes existent aujourd’hui sur le site de Mauguio : 75 ha d'espaces agricoles et tous les équipements pour faire de l'expérimentation de précision, 2500 m2 d'espaces en serres, 4 chambres de culture, une halle technique, des chambres froides (500 m3). L'INRA est propriétaire de l’ensemble du foncier et bénéficie de plus de 20 années de traçabilité des opérations, sur chaque parcelle.
Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +