Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UE0115 U2E Unité Expérimentale d'Epoisses
- Complément d'adresse :
INRAE Domaine Afficher la suite
INRAE Domaine d'Époisses
21110 BRETENIÈRES Réduire

- Missions :
L'unité est rattachée au département Génétique et Amelioration des Plantes (GAP), au département Afficher la suite
L'unité est rattachée au département Génétique et Amelioration des Plantes (GAP), au département Santé des Plantes et Environnement (SPE) et au département Environnement et Agronomie (EA). L'unité est intégrée à l'Opération Structurante Agroécologie de la Parcelle Cultivée du centre de Dijon. Les travaux d'appui à la sélection, sélection INRA et essais pour l'inscription des variétés au catalogue français sont la mission historique du Domaine et représentent toujours un nombre important de parcelles expérimentales. Mais depuis 2000, les travaux sur les systèmes de culture prennent de l'importance sur le Domaine. En effet l'unité assure la réalisation de l'essai sur les systèmes de culture plus respectueux de l'environnement et en particulier moins utilisateurs d'herbicides piloté par Nicolas Munier-Jolain de l'UMR 1347 Agroécologie. Cet essai a permis à l'Unité d'acquérir un savoir-faire pour le désherbage mécanique mis à contribution dans de nombreuses actions de développement avec les chambres d'agriculture, régionale et départementales, de Bourgogne. Cette orientation vers la mise au point de systèmes de cultures innovants a été confortée par la venue dans l'UE des 2 ingénieurs de recherche du réseau PIC-PI (Protection Intégrée des Cultures-Production Intégrée) de l'INRA. L'un a en charge l'évaluation multicritère de ces dispositifs, en utilisant, en particulier, la méthode d'analyse des cycles de vie développée à Zurich (SALCA) pour analyser des impacts environnementaux des systèmes de culture. Le dernier arrivé doit concevoir, mettre en place, et maintenir une base de données partagée permettant de mutualiser les résultats expérimentaux d'essais systémiques ayant trait à la protection intégrée des cultures. Réduire

- Collaborations :
Pour la partie expérimentale l'unité Domaine :
- répond aux demandes d'expérimentation au Afficher la suite
Pour la partie expérimentale l'unité Domaine :
- répond aux demandes d'expérimentation au champ des unités de recherche de proximité, les 4 UMR de l'Opération Structurante Agro-Ecologie de la Parcelle Cultivée.
- participe aux réseaux multilocaux des programmes d'innovation variétale du département Génétique et Amélioration des Plantes de l'INRA. L'unité conduit des essais pour différentes espèces, blé tendre d'hiver, pois d'hiver, maïs et féverole et participe modestement aux études des Interactions Génotypes x Environnement x Conduite de cultures, conduites par l'INRA.
- conduit des dispositifs expérimentaux liés aux missions de service public confiées à l'INRA. L'unité a en charge de nombreux essais pour le Comité Technique Permanent de la Sélection dans le cadre du réseau coordonné par le GEVES. Elle réalise des essais rendement de Valeur Agronomique et des essais plus spécifiques sur certains facteurs de régularité du rendement comme la tolérance à des maladies du tournesol, la résistance au froid hivernal à la Chaux des Près. L'unité participe également, au côté de l'UMR 1347 Agroécologie, aux missions de préservation des ressources génétiques en mettant en place chaque année des panneaux de multiplication en pois protéagineux.
- réalise des essais pour d'autres Centre INRA
- accueille les parcelles expérimentales des 2 sélectionneurs d'Agri-Obtentions, filiale de l'INRA, basés à Dijon.
- l'unité réalise des essais pour d'autres acteurs du développement agricole. Actuellement elle est associée à un programme de recherche conduit par l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique sur le pouvoir concurrentiel des variétés de blé tendre et réalise un essai sur la fusariose du blé dans le cadre du programme Farine Plus de Vitagora. Elle réalise également des essais pour le sélectionneur moutarde d'Agrosup.

Les parteneriats et collaborations sont multiples autour de la thématique de la production intégrée. L'équipe système de culture a de nombreux contacts avec les autres unités expérimentales, le développement (RMT systèmes de cultures innovants, programmes régionaux) et la recherche tant en France que l'Europe de participation à Endure) Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +