Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
Centre de recherche Ile-de-France-Jouy-en-Josas-Antony
  • Responsable de la structure Nathalie Touze +33 (0) 33140966039
  • Secrétariat
  • Adresse INRAE Domaine de Vilvert 78352 JOUY EN JOSAS
  • Téléphone +33 (0) 1 34 65 21 21
  • Fax 01 34 65 20 51
  • E-mail
  • Site(s) Web http://www.jouy.inra.fr/
- Complément d'adresse :
INRAE Domaine de Vilvert Afficher la suite
INRAE Domaine de Vilvert 78352 JOUY-EN-JOSAS CEDEX Réduire

- Missions :
Le centre INRA de Jouy-en-Josas abrite 29 unités de recherche scientifique sur : - les animaux : Afficher la suite
Le centre INRA de Jouy-en-Josas abrite 29 unités de recherche scientifique sur : - les animaux : des animaux modèles à la gestion des populations ; - les microorganismes : des bactéries modèles aux bactéries industrielles ; - les aliments : des nutriments aux recommandations nutritionnelles. Neuf d'entre elles sont des unités mixtes, où les recherches sont menées en partenariat étroit avec l'Agence Française de sécurité Sanitaire des Aliments, le Commissariat à l'Énergie Atomique, le CEMAGREF, le Centre National de Recherche Scientifique, l'École Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires de Massy, l'Institut National Agronomique de Paris Grignon, les Universités. Quatre unités expérimentales, deux centres de calcul, une unité de documentation et des services d'appui à la recherche complètent ce dispositif au sein duquel travaillent en permanence environ 1000 titulaires et qui accueille chaque année un flux d'un peu plus de 500 personnes en formation. En 1950, le centre de Jouy-en-Josas était créé pour mener des recherches scientifiques sur les espèces d'élevage : bovins, ovins et caprins, volailles, porcs, poissons... Les recherches du centre ont favorisé l'expansion et la qualité des productions animales françaises, puis, à la suite, celles des industries du lait et de la viande. Les travaux scientifiques ont été conduits en collaboration étroite avec les professionnels du monde de l'agriculture et des industries qui y sont liées. Depuis un demi-siècle, ses études ont contribué à l'amélioration de la productivité des élevages, à la diversification des productions, à la qualité des produits. L'activité du centre est maintenant caractérisée par une utilisation de plus en plus marquée des techniques de biologie cellulaire et moléculaire, et par la création de modèles animaux originaux. Cette dernière décennie, les recherches en microbiologie alimentaire se sont développées ainsi qu'en nutrition humaine. Le centre est devenu un pôle mondial de biotechnologies autour de nombreux thèmes : développement de l'embryon animal, transfert de gènes, clonage animal, cartes génétiques microbiennes et animales, vaccins, flore du tube digestif humain, ferments lactiques pour l'industrie, ingénierie des protéines. De par ces thématiques-mêmes, un réseau s'est tissé avec le secteur de la santé en matière de reproduction animale, d'immunologie, de nutrition humaine préventive, de sécurité des aliments, d'imagerie médicale. Réduire

 
L’annuaire INRAE est alimenté pour partie de données issues des référentiels INRAE et pour partie de données directement saisies par les unités.
Entre le 15/12/2021 et le 31/01/2022 l’interface de saisie des unités n’est pas accessible pour cause de refonte. Pour en savoir plus surles changements à venir, consultez le document explicatif accessible ici.

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +