Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UE1246 UE VS Unité Expérimentale Versailles Saclay
- Complément d'adresse :
INRAE - Centre de Versailles-Grignon - RD 10 Afficher la suite
INRAE - Centre de Versailles-Grignon - RD 10 (route de Saint-Cyr) - 78026 VERSAILLES CEDEX Réduire

- Missions :
L'Unité Expérimentale Grandes cultures est implantée sur deux sites (Versailles et Grignon) en Afficher la suite
L'Unité Expérimentale Grandes cultures est implantée sur deux sites (Versailles et Grignon) en région parisienne, distants de 15 km environ. Elle est située dans un contexte d’agriculture péri-urbaine. Elle résulte de la fusion du Domaine Expérimental de Versailles avec l'unité expérimentale Grandes Cultures de Grignon au 01/01/2006. Elle est pilotée par le département Environnement et Agronomie.
Le site de Grignon accueille 2 agents permanents. Le personnel technique participe à la mise en place et à la conduite des essais principalement pour les chercheurs de l'unité d'Agronomie (avec notamment le suivi technique d’un essai sur les Systèmes de cultures Innovants sous Contraintes : SIC). Il a également en charge la partie technique des essais de l'unité Environnement et Grandes Cultures (dont le suivi du dispositif « Dehérain »). Chaque année, il implante les expérimentations de plein champ de l'unité BIOGER. Ces surfaces exploitées représentent 36 ha pour les essais, cultures d'homogénéisation et jachère, 5 ha pour l'unité Environnement et Grandes Cultures.
Le site de Versailles accueille, quant à lui, 4 agents permanents. Il a pour mission de proposer sur une exploitation de 59 ha, une SAU de 52 ha comme outil expérimental et met à disposition de différentes unités du centre (unité d'Agronomie avec notamment le suivi technique d’un essai sur les systèmes de cultures durables et intégrés : La Cage, unité BIOGER, unité PESSAC...) des parcelles pour l'implantation d'essais. Sur cette SAU, environ 18 ha sont utilisés pour l'expérimentation et le reste est consacré à la jachère et aux cultures d'homogénéisation avant l'implantation des essais.
Les cultures représentées sont : le blé tendre d'hiver, l'orge d’hiver et de printemps, le maïs, la féverole, le pois d'hiver et de printemps et le colza.
Un parc de matériel conséquent avec des engins agricoles et des engins d’expérimentation (semoirs, épandeur d’engrais, pulvérisateur, moissonneuses-batteuses) permet de réaliser une gamme d'interventions très large sur ces cultures. Réduire

 
L’annuaire INRAE est alimenté pour partie de données issues des référentiels INRAE et pour partie de données directement saisies par les unités.
Entre le 15/12/2021 et le 31/01/2022 l’interface de saisie des unités n’est pas accessible pour cause de refonte. Pour en savoir plus surles changements à venir, consultez le document explicatif accessible ici.

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +