Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UR0272 SOLS Science du Sol
- Complément d'adresse :
INRAE 2163 avenue de la Pomme de Pin - Ardon CS 40001 45075 ORLEANS CEDEX 2 Afficher la suite
INRAE 2163 avenue de la Pomme de Pin - Ardon CS 40001 45075 ORLEANS CEDEX 2 Réduire

- Missions :
Les sols participent à la production agricole et à la protection de l’environnement. Ainsi, ils cont Afficher la suite
Les sols participent à la production agricole et à la protection de l’environnement. Ainsi, ils contribuent aux services écosystémiques rendus par les agrosystèmes, en particulier les services d’approvisionnement (nourriture, eau, …) et de régulation (climat, eau, …). La connaissance de la diversité et de la répartition spatiale des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols constitue un levier pour optimiser la réalisation de ces services.

En s’appuyant sur des compétences d’observations, de mesures spatiales in situ, d’expérimentation et de modélisation, L’UR SOLS a pour mission principale de développer des travaux de recherche en Science du Sol sur les interactions entre les propriétés physiques des sols et leurs fonctionnements hydriques et biogéochimiques.

L’UR SOLS approfondit les connaissances sur l’érosion hydrique des sols, la réserve en eau des sols et les mécanismes de production et de libération de gaz à effet de serre par les sols. Ces travaux contribuent à une meilleure préservation des sols, à une meilleure gestion de la ressource en eau, à la protection de la qualité de l’air, en particulier dans le contexte actuel des changements globaux. Ils s’inscrivent ainsi dans le cadre de l’agroécologie, discipline qui promeut une agriculture basée sur l’utilisation des interactions entre les organismes et celles entre les organismes et leur milieu.

Les travaux de l’Unité s’inscrivent dans la dynamique scientifique locale, nationale et internationale ainsi que dans la dynamique socio-économique des secteurs de l’agriculture et de l’environnement. Réduire

- Moyens :
L'Unité de Recherche de Science du Sol d'Orléans est constituée 22 membres permanents, dont 4 cherch Afficher la suite
L'Unité de Recherche de Science du Sol d'Orléans est constituée 22 membres permanents, dont 4 chercheurs (2HDR) et 6 ingénieurs. Réduire

- Collaborations :
L'unité développe ses activités en s'appuyant sur un réseau de collaborations scientifiques et parte Afficher la suite
L'unité développe ses activités en s'appuyant sur un réseau de collaborations scientifiques et partenariales.

L'unité de recherche Science du Sol et l'unité de service lnfoSol (cartographie et surveillance des sols sur le territoire national), travaillent au sein du même bâtiment et partagent des projets, des moyens et des savoir-faire.

Au niveau régional, l’UR SOLS participe au labex VOLTAIRE porté par l’Université d’Orléans et est un laboratoire associé à l’OSUC. L’UR SOLS est aussi membre du cluster de recherche labellisé par la région, RESONAT, impliquant outre l’INRA, le BRGM, l’IRSTEA, le CNRS et les Universités d'Orléans et de Tours. Elle participe aux actions du pôle de compétitivité DREAM Eau et Milieux. A l'échelle suprarégionale, elle est impliquée dans la FIRE. Au niveau national, elle participe et coordonne des programmes de recherche soutenus par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche).L'unité participe aussi à des réseaux scientifiques dans des domaines d'intérêt pour la science du sol comme les mathématiques (projet régional CaSciModOT) et la géophysique (réseau national Geofcan). Elle développe aussi des travaux en partenariat avec les acteurs du monde socio-économique, en particulier de l'agriculture et de l'environnement (ARVALIS, CETIOM, chambres d'agriculture, ADEME, Agences de l'Eau…).

Au niveau international, l'unité est impliquée dans différents projets européens du 7e PCRD sur les aspects recherche et animation de projets. Elle a mis en place des collaborations bilatérales avec des instituts de recherche étrangers comme Agriculture et Agro-Alimentaire Canada, lnstitute of Soil and Water Conservation, Yangling Chine et des Universités étrangères comme Universidade Estadual Paulista, Brésil. Ces collaborations se traduisent par des missions scientifiques, des collaborations techniques, des thèses en co-encadrement et la venue de chercheurs étrangers dans l'unité. Réduire

 
L’annuaire INRAE est alimenté pour partie de données issues des référentiels INRAE et pour partie de données directement saisies par les unités.
Entre le 15/12/2021 et le 31/01/2022 l’interface de saisie des unités n’est pas accessible pour cause de refonte. Pour en savoir plus surles changements à venir, consultez le document explicatif accessible ici.

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +