Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UR0767 ECODEVELOPPEMENT Unité de recherche Ecodéveloppement
- Complément d'adresse :
INRAE Domaine Saint-Paul - Site Afficher la suite
INRAE Domaine Saint-Paul - Site Agroparc 84914 AVIGNON CEDEX 9 Réduire

- Missions :
La thématique centrale des recherches porte sur les relations entre activités agricoles et actions Afficher la suite
La thématique centrale des recherches porte sur les relations entre activités agricoles et actions environnementales et, plus particulièrement, les questions relatives à la biodiversité . Les travaux visent à comprendre en quoi et comment : - les agriculteurs peuvent répondre à des attendus environnementaux ? - les enjeux environnementaux peuvent intégrer les pratiques et dispositifs agricoles ? Nous nous plaçons dans des situations où l'agriculture peut être considérée comme productrice de qualités ou de biens environnementaux. Les activités de recherche portent sur : - les politiques de l'agri-environnement, c'est à dire celles qui font reposer l'action environnementale en tout ou partie sur le dispositif des politiques agricoles et, d'autre part, celles qui conditionnent les soutiens publics à l'agriculture à des justifications environnementales qualifiées d'« écologisation des politiques publiques » - des modèles de production pour l'écologisation de l'agriculture, c'est à dire l'exploration et le test d'alternatives techniques en réponse à des attendus environnementaux dans un contexte d'instabilité des connaissances et de forte incertitude quant à l'évolution des politiques publiques, - la mise au point d'outils d'accompagnement des transformations de l'agriculture et des territoires afin de faciliter la conception et l'évaluation des systèmes techniques agricoles par les acteurs eux-mêmes, en favorisant par la modélisation le partage des connaissances. Les principaux domaines d'application sont issus des questions qui revêtent une acuité particulière dans le sud-est de la France : contribution du pastoralisme à la conservation de milieux complexes soumis à embroussaillement, sylvopastoralisme et prévention des incendies de forêt, la conciliation d'une production intensive et spécialisée en maraîchage et arboriculture avec la protection de l'environnement ? A côté des productions à visée académique, les recherches visent à (1) aider les acteurs de l'espace rural, dans leur diversité, à mieux penser les évolutions nécessaires des dispositifs de politiques agricoles et environnementales tant au niveau local que régional, national et international (2) concevoir des démarches d'accompagnement et partenariales. Réduire

 
L’annuaire INRAE est alimenté pour partie de données issues des référentiels INRAE et pour partie de données directement saisies par les unités.
Entre le 15/12/2021 et le 31/01/2022 l’interface de saisie des unités n’est pas accessible pour cause de refonte. Pour en savoir plus surles changements à venir, consultez le document explicatif accessible ici.

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +