Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Observatoire du Végétal-Chimie/Métabolisme
(ACS)
- Mot(s) clé(s) :

- Description détaillée :
Le développement des approches de génomique fonctionnelle, de biologie intégrative et de génétique Afficher la suite
Le développement des approches de génomique fonctionnelle, de biologie intégrative et de génétique quantitative sur des modèles végétaux a engendré des besoins croissants en chimie analytique.

Sous l’impulsion de cinq unités de recherche et de l'institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB), une plate forme dédiée à ces aspects a vu le jour en 2007, afin d’optimiser le potentiel en identification structurale et en quantification de biomolécules végétales sur le centre de Versailles-Grignon. Cette création a été soutenue par quatre départements de recherche (Biologie Végétale, Génétique et Amélioration des Plantes, Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l'Agriculture, Santé des Plantes et Environnement). L’objectif était de regrouper les compétences et les instruments pour permettre une gestion efficace, un coût réduit et une mise en adéquation des besoins et des moyens.

La plate-forme a été labellisée Plateau Technique Spécifique (PTS-OC028) par la Commission Nationale des Outils Communs de l'INRA en 2009.

Un atout fort de ce plateau de chimie est son immersion dans un environnement scientifique dédié aux approches de physiologie et de génomique fonctionnelle végétale, ce qui lui permet de travailler en interaction étroite avec les équipes de biologistes aux niveaux local, national et international. Ce positionnement à l'interface chimie/biologie constitue une priorité forte et une des missions de la plate-forme, déjà engagée concrètement à travers l’implication du Plateau dans de nombreux projets collaboratifs.

Les travaux menés actuellement et les projets en cours de développement portent sur trois champs thématiques :

1.Etude des métabolismes primaire et secondaire
2.Signalisation
3.Parois végétales : cellulose et polyphénols

La composante commune à ces thématiques est la démarche scientifique mise en œuvre par la plateforme :

établissement d’un profil global (empreinte)
quantification des composés d’intérêt
identification structurale des composés inconnus
Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +