Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Observatoire de Recherche en Environnement "Agro-écosystèmes, Cycles Bio-géochimiques et Biodiversité" (ORE ACBB, grandes cultures, site d'Estrées-Mons)
(ACE)
- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : biodiversité cultivée, carbone, nitrogen fertilizer, sol cultivé
Démarche, discipline : agronomie
Echelle d'étude : parcelle
Afficher la suite
Objet d'étude : biodiversité cultivée, carbone, nitrogen fertilizer, sol cultivé
Démarche, discipline : agronomie
Echelle d'étude : parcelle
Localisation géographique : picardie
Phénomène, processus et fonction : bilan eau, cycle biogéochimique, lessivage, service écosystémique, stock de carbone
Réduire

- Description détaillée :
Dispositif expérimental unique en Europe, l’Observatoire de Recherche en Environnement - Afficher la suite
Dispositif expérimental unique en Europe, l’Observatoire de Recherche en Environnement - Agro-écosystèmes, Cycles Biogéochimiques et Biodiversité (ORE-ACBB) a été mis en place à partir de 2003. L'ORE-ACBB est ouvert à la communauté scientifique internationale.

L'ORE-ACBB est constitué de trois sites d'expérimentation à long terme, dédiés à l'étude de la dynamique d'évolution des agroécosystèmes sous l’action de l’homme et ses conséquences sur l’environnement.

Au cœur de la Picardie et de la plaine du Santerre, le site d'Estrées-Mons permet d'étudier le fonctionnement des systèmes de grandes cultures. Les conditions pédoclimatiques y sont typiques du bassin céréalier du nord de l'Europe (sol de limons profonds et climat semi-océanique).

Ce dispositif de mesures et d'observations est spécifiquement instrumenté pour le suivi des processus biogéochimiques. Différentes pratiques culturales sont mises en œuvre (labour / non-labour, restitution / exportation des pailles, etc.) afin de prendre en compte leurs impacts sur la dynamique des cycles biogéochimiques et les conséquences sur l’eau, l’air ou la biodiversité. Les systèmes étudiés sont basés sur des cultures céréalières annuelles et des cultures pluriannuelles à vocation énergétiques. Réduire

- Champs de rattachement :