Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Partenariats R et D filière foret bois
(ACE)
- Mot(s) clé(s) :

- Description détaillée :
L’UE de Pierroton entretient des relations suivies avec les organismes de R&D de la filière Forêt Afficher la suite
L’UE de Pierroton entretient des relations suivies avec les organismes de R&D de la filière Forêt Bois en Aquitaine.
Les partenariats majeurs autour de la génétique et de la sylviculture du pin maritime sont formalisés au sein de deux GIS : le GIS Pin Maritime du Futur et le GIS Coopérative de données pour la modélisation de la croissance.

Dans les deux cas nos partenaires sont :
• Le Centre Régional de la Propriété Forestière Aquitaine (CRPF)
• Le Centre de Productivité Forestière d’Aquitaine (CPFA)
• L’institut technique Forêt Cellulose Bois Ameublement (FCBA)
• L’Office National des Forêts (ONF).

L’INRA y est représenté à la fois par l’UE et bien évidemment, par les chercheurs en charge de ces thématiques.
Ces collaborations sont anciennes, les conventions de création des GIS datent respectivement de 1995 et 1992.
Il s’agit en fait de véritables programmes intégrés, puisque les programmes cadres et les programmes d’activité sont bâtis en commun et servent de support au dépôt de projets annuels ou pluri annuels (SYLVOGENE, FORTIUS,...).

Les équipes techniques de l’UE travaillent de concert avec leurs homologues des différents partenaires. Suivant les activités des équipes mixtes sont organisées, des transferts de compétences ont lieu régulièrement et les techniciens s’échangent toutes les informations nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
Pour l’INRA, deux techniciens assurent la responsabilité technique et la gestion des deux réseaux expérimentaux correspondants ; ils sont de fait à l’interface entre les chercheurs INRA et nos partenaires.



Parallèlement à ces collaborations très organisées et formalisées, l’UE a mis en place ou répondu à d’autres sollicitations de partenariat externe.

C’est notamment le cas du programme robinier développé par le CPFA en relation avec le CNPF. L’UE y collabore au travers de la mobilisation et de la gestion du matériel végétal clonal. Cette mission est principalement assurée par l’équipe pépinière qui gère parcs à clones et conservatoire. Elle assure également la multiplication du matériel végétal pour les essais de comportement (tests clonaux et futurs tests biomasse). Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +