Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Démographie et évolution des traits de vie des poissons diadromes : influence des perturbations et conséquences en termes de gestion des populations
(ACR)
- Mot(s) clé(s) :

- Description détaillée :
Le fonctionnement écologique des cours d'eau et des populations de poissons qu'ils hébergent est Afficher la suite
Le fonctionnement écologique des cours d'eau et des populations de poissons qu'ils hébergent est directement influencé par l'action de l'homme. Cette pression anthropique est d'origine locale (e.g. activités agricoles) et globale (e.g. changement climatique). Les poissons diadromes qui opèrent des changements de milieu (rivière, estuaire, zone littorale, océan) sont particulièrement concernés. Ils doivent multiplier les adaptations aux dynamiques des différents contextes environnementaux dans lesquels ils vivent. L’impact des actions anthropiques sur ces poissons est pris en compte au niveau individuel et /ou populationel. Les facteurs considérés concernent soit les impacts directs comme la pression de pêche, soit la qualité du milieu (substrat, qualité de l’eau, hydrologie, fragmentation).
Ces pressions environnementales ou directes peuvent se traduire par une modification des traits de vie (e.g. croissance, âge à la reproduction) et de la démographie des populations, ces deux aspects étant étroitement dépendants. Nous abordons cette problématique en étudiant les mécanismes adaptatifs (plasticité phénotypique et évolution) opérant au niveau individuel et en développant une démarche pour les intégrer au niveau populationel. Ces travaux font largement appel à la modélisation et s'appuient pour partie sur des observations à long terme de cours d'eau et de populations de référence (SOERE Petits fleuves côtier). Ils incluent également des prolongements dans le domaine de l'aide à la décision pour la gestion des populations.
Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +