Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Génétique des Petits Ruminants
(ACR)
- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : caprin laitier, ovin allaitant, ovin laitier
Question sociétale et finalité, contexte : programme de recherche, variabilité génétique
Démarche, discipline : Génétique animale, génomique, Science des productions animales, Zootechnie
Afficher la suite
Objet d'étude : caprin laitier, ovin allaitant, ovin laitier
Question sociétale et finalité, contexte : programme de recherche, variabilité génétique
Démarche, discipline : Génétique animale, génomique, Science des productions animales, Zootechnie
Réduire

- Description détaillée :
La mission de l’équipe « Génétique et Génomique des Petits Ruminants » (GGPR) est l’amélioration Afficher la suite
La mission de l’équipe « Génétique et Génomique des Petits Ruminants » (GGPR) est l’amélioration génétique des ovins (allaitants et laitiers) et des caprins (laitiers et angora). Les activités de l’équipe s’inscrivent dans le cadre des champs thématiques 2 (analyse de la variabilité génétique des caractères) et 3 (gestion des populations) du Département de Génétique Animale.

Autour de la gestion des populations, l’UMT « Amélioration Génétique des Petits Ruminants », créée en 2007, formalise le partenariat entre l’INRA et l’Institut de l’Elevage autour de l’évaluation génétique des reproducteurs, de l’évolution des objectifs de sélection et du suivi des schémas de sélection en relation avec le Ministère chargé de l’Agriculture, l’interprofession France Génétique Elevage et les Organismes et Entreprises de Sélection. Actuellement, l’équipe réalise 11 évaluations génétiques régulières (3 ovins laitiers, 2 caprins laitiers, 1 caprin angora, 5 ovins allaitants) ainsi que le suivi de 27 schémas raciaux (5 ovins laitiers, 1 caprin laitier, 1 caprin angora, 20 ovins allaitants). L’équipe conduit des recherches pour améliorer les méthodes statistiques et les modèles d’évaluation génétique (intégrant l’information moléculaire), sur la prise en compte de nouveaux caractères ainsi que sur la gestion de la variabilité génétique.

Les thématiques de l’équipe GGPR portent en priorité sur l’analyse des caractères fonctionnels comme la résistance aux maladies (mammites, parasitisme gastro-intestinal, tremblante), la reproduction (taux d’ovulation, saisonnalité, réussite à l’Insémination Animale), les facultés d’adaptation (mobilisation des réserves corporelles, aptitude au maintien de la lactation). Les caractères de production sont abordés sous l’angle de la qualité des produits (composition fine du lait, qualité des carcasses, phanères). En complément de l’approche biologique des caractères (phénotypes), l’évolution des recherches consiste principalement au développement de programmes de génomique, fédérateurs des trois filières. Ces programmes s’articulent autour de la cartographie fine de caractères, l’analyse fonctionnelle de leur déterminisme génétique. Ils sont menés en collaboration étroite avec l’équipe « Génomique Des Ovins et caprins » (GDO) de l’UMR444-LGC (INRA Toulouse). Ces projets s’appuient sur la disponibilité récente d’outils moléculaires à haut débit pour les petits ruminants à laquelle le consortium international génomique ovin (www.sheephapmap.org/) a fortement contribué. En caprins les équipes GGPR et GDO contribuent activement à l’animation d’une initiative équivalente (www.goatgenome.org). Enfin, l’équipe porte la réflexion sur l’intégration de l’information moléculaire en sélection en évaluant les opportunités de sélection génomique pour nos filières de petits ruminants, que ce soit à l’aide de mutations causales, de QTL ou de l’information de tout le génome.

Le projet de l’équipe s’appuie sur un ensemble de domaines partagés : l’UMT GENEpR, les ressources expérimentales (les Unités Expérimentales de Bourges, La Fage, Langlade), les collaborations transdisciplinaires, notamment avec les départements de Santé Animale (IHAP ENVT Toulouse, IASP Tours) et Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage (PRC Tours, URH Clermont Ferrand, SELMET Montpellier, PL Rennes) de l’INRA.

L’équipe est présente à l’international dans le partage de projets de recherches avec des équipes européennes (Royaume-Uni, Espagne, Italie), d’Australie et de Nouvelle-Zélande, et également avec des équipes de PVD (Tunisie, Maroc, Burkina-Faso, Iran).
Réduire

- Champs de rattachement :