Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Génomique fonctionnelle du fruit tomate
(ACR)
- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : fruit
Question sociétale et finalité, contexte : amélioration génétique
Démarche, discipline : Biologie du développement
Afficher la suite
Objet d'étude : fruit
Question sociétale et finalité, contexte : amélioration génétique
Démarche, discipline : Biologie du développement
Echelle d'étude : gene family
Dispositif technique et méthode d'étude : génomique fonctionnelle
Composé chimique, Facteur du milieu : protéine régulatrice
Phénomène, processus et fonction : qualité du fruit
Réduire

- Description détaillée :
Notre équipe étudie les mécanismes impliqués dans le contrôle du développement précoce du fruit, en Afficher la suite
Notre équipe étudie les mécanismes impliqués dans le contrôle du développement précoce du fruit, en relation avec la qualité organoleptique et nutritionnelle du fruit, à l'aide d'outils de génomique fonctionnelle développés dans le laboratoire (analyse du transcriptome du fruit, mutants EMS de tomate, TILLING).
- Contrôle du développement précoce du fruit : L'objectif majeur est d'étudier la relation, souvent antagoniste, entre taille et composition du fruit. Nos études sont essentiellement focalisées sur la phase d'expansion cellulaire du développement précoce du fruit de tomate et sont menées suivant plusieurs approches (comparaison de mutants différant par la taille et/ou le nombre de cellules, comparaison de différents tissus du fruit en développement). Nous réalisons actuellement l'analyse fonctionnelle in planta de plusieurs gènes associés au développement précoce du fruit et préalablement sélectionnés par analyse du transcriptome du fruit. Dans ce but, nous développons également de nouveaux promoteurs fruit-spécifiques, afin de diriger des expressions géniques dans des tissus spécifiques et/ou à certains stades particuliers du développement précoce du fruit.

- Biosynthèse d'acide ascorbique chez la tomate : Nous avons obtenu un ensemble de transformants de tomate affectés dans la synthèse de la vitamine C, par sous-expression (RNAi) ou sur-expression de gènes de la voie de biosynthèse de l'acide ascorbique (GMPP, GME, GalLDH, AO). Nos travaux se focalisent actuellement sur l'étude de la relation entre acide ascorbique et développement du fruit de tomate (croissance, taille du fruit, maturation, texture). Les transformants de tomate, aux teneurs en acide ascorbique contrastées, sont caractérisés de façon détaillée à l'aide d'outils de physiologie et de génomique (analyse du transcriptome et du métabolome). - Développement d'outils de génomique fonctionnelle chez la tomate : Afin de répondre aux besoins d'analyse fonctionnelle suscités par le grand nombre de gènes cibles identifiés par analyse du transcriptome du fruit (PF Transcriptome), nous développons des outils de TILLING (Targeting Induced Local Lesions In Genomes) pour l'identification à grande échelle d'allèles mutés correspondant aux gènes candidats retenus. Ces outils incluent une collection fortement mutagénéisée de 3500familles M2 de mutants EMS de la variété de tomate miniature MicroTom ainsi qu'une plateforme de détection des mutations (PF TILLING) localisée dans le laboratoire.

Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +