Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Physiologie microbienne et genomique fonctionnelle de des levures et champignons filamenteux - PHYGE
(ACR)
- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : champignon filamenteux, levure, paroi cellulaire
Question sociétale et finalité, contexte : mission de recherche
Démarche, discipline : Autre (Sciences de l'ingénieur)
Afficher la suite
Objet d'étude : champignon filamenteux, levure, paroi cellulaire
Question sociétale et finalité, contexte : mission de recherche
Démarche, discipline : Autre (Sciences de l'ingénieur)
Dispositif technique et méthode d'étude : génomique fonctionnelle, ingénierie métabolique
Phénomène, processus et fonction : régulation métabolique
Réduire

- Description détaillée :
Une équipe dédiée à la biologie intégrative des microorganismes eucaryotes

L’équipe EAD5 Afficher la suite
Une équipe dédiée à la biologie intégrative des microorganismes eucaryotes

L’équipe EAD5 regroupe actuellement 3 enseignants chercheurs, 4 chercheurs, 2 techniciens et plus d’une vingtaine de personnes au total. Elle propose une approche intégrative de caractérisation des mécanismes moléculaires d’adaptation des levures et moisissures aux contraintes environnementales et de stress rencontré dans les environnements industriels.

En intégrant génomique fonctionnelle, transcriptomique, protéomique, métabolomique, cette approche permet d’acquérir une vision globale et intégrée, qualitative et quantitative, de la physiologie du micro-organisme. Ceci permet ensuite d’élaborer des stratégies ciblées d’ingénierie microbienne exploitant au mieux les potentialités cellulaires et métaboliques des levures et moisissures et utilisables en biotechnologies industrielles.

L’équipe du LISBP est aujourd’hui mondialement reconnue pour son expertise qui reste unique en France.

Trois axes de recherche et deux organismes modèles : Saccharomyces cerevisiae et Penicillium funiculosum

Les travaux au sein de l’équipe se déclinent sous trois axes thématiques :

* la génomique fonctionnelle et régulation métabolique du métabolisme central,
* le remodelage de la paroi en réponse aux conditions environnementales combinant approches biomoléculaires et biophysiques
* la physiogénomique et adaptation en lien avec les produits de fermentation et les procédés de mise en œuvre.

Collaborations internationales et valorisation de la recherche :

Au sein du LISBP dont le positionnement est unique en France et l’expertise de l’équipe de Jean-Marie François étant reconnue mondialement, les chercheurs de l’EAD5 ont pu développer une stratégie de collaborations ambitieuse et diversifiée, au sein de projets européens et internationaux d’envergure, tout en établissant des liens directs forts avec le monde industriel.

Dans le monde, l’EAD 5 a établi des collaborations concrètes et fructueuses avec l’Espagne (Equipe Biotechnologie Faculté d Œnologie de Tarragone,), la Turquie (équipe de Biotechnologie de l’Université technique d’Istanbul), le Brésil (Université de Pernambuco à Recife), les USA (Département de Biologie moléculaire Shreveport University, Indianapolis University, University of Montana), le Brésil mais aussi au niveau national et local avec des équipes de l’INRA et du CNRS.

Un autre atout fort de cette équipe réside dans son partenariat constant et fort avec des groupes industriels leaders sur leur secteur. C’est le cas avec Adisseo, spécialiste des additifs nutritionnels pour animaux, autour de la génomique fonctionnelle de Penicillium funiculosum ou encore avec Lallemand, un des leaders mondiaux de la production de levures, micro-organismes et ingrédients d’intérêt pour une étude physiogénomique de la production d’arômes par les levures industrielles. D’autres collaborations sont établies vec d’autres entreprises dans le cadre de consultance ou de partenariat ponctuel .

Exemples Projets :

Sur la période 2010-2014, le projet européen COST intitulé BIOFLAVOUR se propose de développer une approche de Biologie Intégrative visant à comprendre les mécanismes moléculaires et enzymatiques de production d’arômes par les levures. Ce projet propose d’établir des bases scientifiques et économiquement solides visant à concurrencer les méthodes actuelles de production d’arômes par voie pétro-chimiques par des voies microbiennes. Celles-çi ont de plus l’avantage de garder le caractère ‘naturel’ de l’arôme et d’entrer dans une démarche de développement durable en utilisant la biomasse renouvelable.
Site officiel de Bioflavour : http://www.bioflavour.insa-toulouse.fr/home.php

L'équipe est par ailleurs porteuse de la 10ème édition du colloque scientifique LMO - Levures Modèles et Outils - qui se tiendra à Toulouse du 2 au 4 avril 2012.
Site web en construction...


Elle a également mis en place une communauté scientifique en ligne autour de la thématique des levures invitant les chercheurs à interagir et à collaborer directement en fonction des domaines de compétences de chacun. D'abord lancé au niveau francophone, le site sera bientôt disponible en version anglophone et hispanophone.
Site web yffnet : http://yffnet.insa-toulouse.fr/

Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +