Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Observation et expérimentation agro-environnementale (FERLUS)
(ACE)
- Mot(s) clé(s) :

- Description détaillée :
L'observatoire de recherches en environnement Agrosystèmes (ORE ACBB) est un dispositif Afficher la suite
L'observatoire de recherches en environnement Agrosystèmes (ORE ACBB) est un dispositif expérimental dédié à l'étude du rôle des prairies sur les cycles biogéochimiques, les flux environnementaux et la biodiversité. Le dispositif de Lusignan est consacré aux prairies temporaires en rotation avec des systèmes de cultures annuelles et permet d'étudier plus particulièrement les perturbations liées aux alternances prairies-culture. L'évolution dans le temps des écosystèmes anthropiques créés est décrite par l'enregistrement des principaux paramètres, leur mise à disposition de la communauté scientifique et la constitution de collections de référence. Des expérimentations sont également accueillies sur le dispositif pour des projets de recherche spécifiques.
L'unité est particulièrement impliquée dans les projets relatifs à la matière organique des sols. L'hypothèse scientifique de base est que l'évolution du système- prairie. en réponse aux perturbations d'origine anthropique est gouvernée par la dynamique d'évolution des matières organiques du sol (MOS), elle-même en forte interaction avec la dynamique des composantes biologiques et celle des composantes physico-chimiques de ce sol.
Les traitements expérimentaux couvrent près de 25 ha et se différencient par la durée de présence de la prairie dans la rotation, le niveau des apports azotés et le type d'exploitation (fauche ou pâture). Les variables mesurées sont l'état hydrique et thermique du sol, l'état et les bilans minéraux du sol, les flux vers l'atmosphère (CO2, H20), et vers l'hydrosphère (nitrate, carbone organique dissous, P, K, Ca, Mg et pesticides), la diversité floristique, microbienne et faunistique ainsi que la productivité primaire aérienne et souterraine.
En complément de ces activités de base, des expérimentations spécifiques sont hébergées au sein du dispositif expérimental et réalisées par les équipes de recherches associées au programme scientifique de l'ORE ACBB.
* URP3F Prairies et plantes fourragères INRA Lusignan. UMR7618. BioEMCo. CNRS INRA Université Grignon. UMR1091. Environnement Grandes Cultures. INRA Grignon. UR1158. Agronomie. INRA Laon. UMR211. Agronomie. INRA Grignon. UR272. Sciences du Sol. INRA Orleans. UMR5557. Ecologie Microbienne. CNRS Lyon. UMR6553. Ecosystèmes biodiversité évolution. CNRS Rennes. UMR6514. SRSN. CNRS Université Poitiers. UMR6008. Chimie de l'eau. CNRS ESIP Université Poitiers. UMR6532. Hydrasa. CNRS Université Poitiers
Participation à des projets de recherche ANR, Européens et Régionaux.
Les prairies occupent 33 % des surfaces continentales en Europe. Le dispositif ORE vise à fournir des réponses sur le rôle et l'impact de ces prairies sur la biodiversité (végétation, microbes et faune) et sur l'environnement (qualité des eaux, du sol, cycles bio-géo-chimiques ...). Le dispositif à pour ambition d'étudier sur le long terme (plus de 20 ans) l'évolution des écosystèmes prairiaux créé par l'homme et de fournir un site d'expérimentation approprié à la communauté scientifique.
L'ensemble des données produites est géré et stocké dans une base de données en cours de formalisation. Des collections de référence (échantillons de sol, insectes, eau et biomasse) sont également constituées. Le dispositif a été caractérisé avant l'installation des traitements expérimentaux courant 2005 : physico-chimie, biodiversité animale, floristique et microbienne. Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +