Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Innovation variétale féverole
(ACR)
- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : féverole, légumineuse
Question sociétale et finalité, contexte : alimentation animale
Démarche, discipline : Amélioration des plantes
Afficher la suite
Objet d'étude : féverole, légumineuse
Question sociétale et finalité, contexte : alimentation animale
Démarche, discipline : Amélioration des plantes
Réduire

- Description détaillée :
L’action est actuellement focalisée sur féverole de printemps. Nous conduirons à l’automne 2003 une Afficher la suite
L’action est actuellement focalisée sur féverole de printemps. Nous conduirons à l’automne 2003 une réflexion multidisciplinaire qui impliquera écophysiologistes, agronomes, économistes, pathologistes, sélectionneurs, nutritionnistes et interprofession, pour évaluer l’intérêt, les priorités et les moyens nécessaires d’une action de recherche et/ou de transfert en matière de féverole d’hiver. Des questions de recherche pourraient en effet être développées par l’INRA et sont à réfléchir. Elles pourraient a priori viser les questions de synténie, les mécanismes de précocité et d'endurcissement au froid, en liaison avec le modèle Mtr et avec le pois.
Nous prolongeons l’accueil de la plate-forme GIE féverole, le contenu du projet pouvant évoluer vers la féverole d’hiver si les moyens le permettent.
Dans le cadre de l’action européenne Eufaba 2003-2005 (coll. D. Rubiales et al.), nous coordonnons le module « qualité de la graine » qui permet i) de développer des marqueurs moléculaires pour assister la sélection ii) d’explorer la variabilité génétique et les interactions GxE sur la teneur en protéines totales iii) de mesurer l’impact en alimentation des volailles des variétés à faibles teneurs en vicine et convicine et iv) à partir de ces résultats obtenus sur volailles, de mieux quantifier le risque de favisme chez l'homme.
En collaboration avec l’INRA Poligny et la filière AOC Comté, nous évaluerons l’impact (production et qualité du lait, qualité du fromage) de l’utilisation de la féverole comme complément protéique dans l'alimentation des vaches laitières.


Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +