Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Relations trophiques, réhabilitation et gestion des ressources piscicoles
(ACR)
- Mot(s) clé(s) :

- Description détaillée :
L'approche sur le fonctionnement des réseaux trophiques lacustres englobe l'ensemble des Afficher la suite
L'approche sur le fonctionnement des réseaux trophiques lacustres englobe l'ensemble des compartiments trophiques : bactéries, phytoplancton, zooplancton, invertébrés benthiques, poissons. Les flux et le recyclage de la matière organique sont étudiés depuis la boucle microbienne jusqu'aux poissons, les isotopes stables de l'azote et du carbone (N15-N14 et C12-C13) servant de traceur. Les études sont complétées par l'analyse des régimes alimentaires et par le transfert de cestodes parasites du zooplancton (hôte intermédiaire) au poisson (hôte final).

L'approche sur la réhabilitation des pêcheries lacustres fait appel à des travaux de recherche dans les domaines de la dynamique des populations, de l'halieutique, de la modélisation, de l'écophysiologie de la reproduction, de l'élevage larvaire et du fluoromarquage des stades embryolarvaires.

L'approche sur les stratégies de réhabilitation et de gestion des populations de truite fario dans les torrents alpins repose sur les études associant la génétique moléculaire (caractérisation des écotypes et de la biodiversité) et l'écologie (caractérisation de l'habitat et des principaux facteurs de dégradation de celui-ci).


L'eutrophisation des lacs a eu de nombreuses conséquences négatives sur les peuplements piscicoles. L'eutrophisation affecte plus particulièrement le développement des oeufs des salmonidés lacustres déposés à l'interface eau/sédiment, là où le déficit en oxygène s'est fait sentir le plus rapidement et le plus intensément. Dans ce contexte, un programme de pacage lacustre, basé sur le déversement massif d'estivaux produits en écloserie, a permis de maintenir des niveaux de capture élevés dans plusieurs plans d'eau (par exemple dans le cas de l'omble chevalier au Léman).

Dans les lacs en voie de restauration, les effets de contrôle descendant (poissons - zooplancton - phytoplancton) entraînent parfois un développement excessif d'algues filamenteuses ou de cyanobactéries malgré des concentrations en phosphore relativement faibles. Dans ce contexte, une bonne connaissance du fonctionnement des réseaux trophiques permet d'optimiser la production piscicole tout en évitant de créer un déséquilibre entre la biomasse piscicole et les ressources trophiques, susceptible d'entraîner l'apparition de fleurs d'eau.

Dans les torrents alpins, les populations de truites autochtones sont menacées à la fois par une pollution génétique générée par le repeuplement et par une dégradation de l'habitat perturbant le recrutement. Un programme d'étude associant la génétique et l'écologie est en cours de réalisation.


La pêche prend de plus en plus d'ampleur sur les lacs subalpins en relation avec la dégradation des rivières et le succès de la gestion piscicole s'appuyant sur le pacage lacustre. La gestion piscicole doit veiller à respecter les possibilités de production, les équilibres trophiques et la répartition des ressources entre les différentes catégories socio-professionnelles (pêcheurs amateurs et professionnels).

La truite est l'espèce indigène de salmonidé la plus représentée en France et en Europe. La demande sociale est forte car elle est exploitée tant par la pêche amateur en lac et en rivière que par la pêche professionnelle en lac. Il existe des interactions entre les écotypes migrateurs et sédentaires qui sont à analyser car il y a une possibilité de conflit dans l'utilisation de la productivité des affluents des lacs.

D'une manière générale, que ce soit en lac ou en rivière, les salmonidés sont considérés à la fois comme un emblème de la qualité de l'eau et du bon fonctionnement des écosystèmes.

OBJECTIFS PRINCIPAUX

- Améliorer les méthodes de gestion piscicole des grands plans d'eau par une meilleure compréhension du fonctionnement des réseaux trophique et par une meilleure connaissance de la dynamique du recrutement larvaire.
- Evaluer l'efficacité des pratiques de repeuplement par des méthodes de marquage sur les stades précoces et le suivi des retours dans la pêcherie.
- Restaurer les populations de truites autochtones des cours d'eau des Alpes. L'enjeu global est, à partir de la détermination et de l'analyse des points clés du fonctionnement des populations piscicoles en lacs et torrents alpins, de déboucher sur une stratégie de réhabilitation et de gestion des populations et des pêcheries.

OBJECTIFS SECONDAIRES

- Développer l'élevage des salmonidés d'eau froide en zone de montagne.
- Contrôler le développement d'espèces indésirables dans la zone littorale des lacs.

La qualité des eaux des lacs subalpins s'améliore à la suite des mesures prises pour contrôler les apports de fertilisants. La réoligotrophisation des lacs ainsi que le développement du pacage lacustre ont favorisé le retour d'un peuplement piscicole dominé par les salmonidés lacustres (corégones, omble chevalier et dans une moindre mesure truite de lac) et par la perche fluviatile.

Les relations de contrôle ascendant (nutriment - poissons) étaient prédominantes pour la productivité des lacs pendant la phase d'eutrophisation, tandis que les relations de contrôle descendant (poissons - zooplancton - phytoplancton) sont de plus en plus prises en compte dans les recherches limnologiques actuelles. Dans les lacs oligotrophes, le bon fonctionnement du réseau trophique, dont dépend la productivité piscicole, est largement conditionné par l'apport de la boucle microbienne qui recycle la matière organique. Une meilleure connaissance des facteurs clef de la dynamique du recrutement des larves et des alevins permet de limiter le recours aux pratiques de repeuplement que ce soit pour les salmonidés lacustres ou pour les populations de truite des cours d'eau alpins dont la biodiversité est menacée par l'introduction de poissons de repeuplement d'origine atlantique.

Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +