Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Structure du génome du porc
(ACR)
- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : hybride somatique, porc, qtl, viande
Question sociétale et finalité, contexte : biodiversité génétique, programme génétique
Démarche, discipline : Génétique animale, génomique
Afficher la suite
Objet d'étude : hybride somatique, porc, qtl, viande
Question sociétale et finalité, contexte : biodiversité génétique, programme génétique
Démarche, discipline : Génétique animale, génomique
Dispositif technique et méthode d'étude : analyse de ségrégation, banque de données, banque de gènes, carte génétique, cartographie génétique, chromosome, cytogénétique, polymorphisme génétique
Composé chimique, Facteur du milieu : marqueur génétique, microsatellite
Phénomène, processus et fonction : qualité
Réduire

- Description détaillée :
Isolement de marqueurs microsatellites (clonage, séquençage, recherche du polymorphisme, PCR). - Afficher la suite
Isolement de marqueurs microsatellites (clonage, séquençage, recherche du polymorphisme, PCR). - Recherche au hasard (dans l'ensemble du génome) ou ciblée (marqueurs spécifiques d'un chromosome, d'une région, d'un sous ensemble de chromosomes (microchromosomes aviaires). - Automatisation et informatisation du typage génétique - Recherche de polymorphisme - Cytogénétique moléculaire (hybridation in situ de sondes, amplification sur lame,"peinturage"des chromosomes). - Génétique cellulaire (établissement et caractérisation de lignées d'hybrides somatiques).
Moyens spécifiques : séquenceurs d'ADN, thermocycleurs (PCR), microscopes à fluorescence. L'établissement de cartes génétiques chez les espèces domestiques constitue depuis 4 à 5 ans un enjeu international majeur. Les travaux sont poursuivis dans le cadre de consortiums européens. Courant 1995 : établissement de cartes spécifiques de chromosomes (Porc : 11 et 15).
Contribution à la carte internationale du Poulet. La connaissance des cartes et la possibilité de marquer des gènes ayant un effet sur des caractères d'intérêt zootechnique ou économique permettra :
1) d'accroître l'efficacité des méthodes de sélection ;
2) de faire porter progressivement les efforts de sélection sur des caractères de qualité et des caractères influençant l'économie des productions. Un effort particulier a porté sur le développement d'une méthodologie du typage à grande échelle (utilisation d'un automate de séquençage) pour aborder les grands programmes de recherche de QTL (porcs, bovins). Une automatisation maximale a été obtenue (logiciel GEMMA en réseau), permettant la définition des protocoles de typage, l'acquisition des résultats, la reconnaissance automatique des génotypes, la vérification des ségrégations d'allèles, l'exportation des résultats certifiés vers des bases de données.
Principales collaborations :
- INRA (Jouy-en-Josas) : LGBC(Génétique biochimique et cytogénétique), LABOGENA, SGQA(Génétique quantitative et appliquée) ;
- INRA (Toulouse) : SAGA(Amélioration génétique des animaux) ;
- CEA : laboratoire de Cytométrie (G.Frelat) ;
CEA-INRA : laboratoire de Radiobiologie appliquée (M.Vaiman) ;
- Réseaux européens : PiGMaP , ChickMap.A - Établir une carte génique homogène, chez le porc et le poulet :
1- constituer un réseau de marqueurs polymorphes (microsatellites essentiellement) couvrant l'ensemble du génome avec une densité régulière ;
2- localiser des gènes de fonction connue sur les chromosomes ;
3- contribuer à l'établissement de cartes comparatives entre espèces proches, en référence aux espèces modèles (homme et souris, pour les mammifères).
B - Développer et mettre en oeuvre les procédés de typage génétique à grande échelle.
C - Localiser des gènes et des QTL d'intérêt zootechnique (porcs, ovins, poulets).
D - Etudier la diversité génétique des races et des populations animales. Localisation d'un gène de qualité de la viande chez le Porc.
Cartes locales chez le Mouton (gènes Fec et NRAMP).
Établissement des homologies entre segments de chromosomes de l'homme et du porc par "peinture" hétérologue réciproque des chromosomes.
Assignations régionales de gènes avec la panel d'hybrides somatiques Porc x rongeur. Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +