Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Plateforme métabolomique et fluxomique - MetaToul
(ACS)
- Mot(s) clé(s) :
Dispositif technique et méthode d'étude : Analyse des flux métaboliques, analyse globale, biologie intégrative
Phénomène, processus et fonction : métabolisme, métabolomique
Afficher la suite
Dispositif technique et méthode d'étude : Analyse des flux métaboliques, analyse globale, biologie intégrative
Phénomène, processus et fonction : métabolisme, métabolomique
Réduire

- Description détaillée :
A l’avant-garde du développement technologique en matière de métabolomique et fluxomique

Afficher la suite
A l’avant-garde du développement technologique en matière de métabolomique et fluxomique

La plate forme Métabolomique Fluxomique est une plateforme de développement technologique rassemblant des compétences fortes et pionnières autour de deux disciplines récentes que sont la métabolomique ou l’étude des métabolites présents dans une cellule, un organe, un organisme, et la fluxomique ou l’analyse des flux métaboliques et de la vitesse des conversions biochimiques.

Labellisée en 2009 comme Infrastructure en Biologie Santé et Agronomie au sein du GIS IBISA et comme plateforme stratégique par l’INRA, la plateforme s’inscrit dans une dimension nationale et régionale avec la structuration de la plateforme MetaToul réunissant 5 sites (Purpan, St Martin du Touch, Paul Sabatier, Castanet, INSA) et près de 25 permanents.

A l’INSA, une dizaine de personnes travaillent sur la plateforme en étroit lien avec l’équipe de recherche EAD6 « Métabolisme intégré et dynamique des systèmes métaboliques » ce qui permet, dans une interaction constante, de répondre aux questionnements scientifiques par des développements technologiques mis en place par la plateforme.

Centre de compétences avant tout, la plateforme se positionne, de par ses thématiques originales et novatrices, sur le front de l’innovation au service de la recherche scientifique.


L’analyse du métabolisme pour la microbiologie et la santé humaine

Misant sur la biologie intégrative, la plateforme MetaToul du LISBP apporte des solutions technologiques pour mesurer, à l’échelle du système biologique considéré (cellule, tissu, organisme), les réponses du métabolisme à différentes perturbations d’origine génétique ou environnementale.

Deux grands domaines d’applications sont envisagés :

* La microbiologie et les interactions hôtes-microorganismes : biologie intégrative des microorganismes, interactions hôtes-microorganismes (pathogénéicité, commensalisme, symbiose…), biotechnologies microbiennes et végétales…
* La santé humaine et la sécurité alimentaire : cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète/obésité, maladies neuro-dégénératives, toxicologie, maladies infectieuses…


Domaines de compétences & Prestations

Les services et prestations développées par la plateforme concernent notamment l’analyse fonctionnelle des réseaux métaboliques (métabolomique, fluxomique) pour la réalisation de projets de génomique fonctionnelle ou de biologie intégrative, mais aussi des approches chimiométriques (métabonomique) pour du phénotypage haut-débit du vivant et la recherche de biomarqueurs.

La spécificité du site MetaToul du LISBP est son approche de métabolomique quantitative et d’analyse et de modélisation des réseaux métaboliques mais aussi sa capacité à caractériser qualitativement et quantitativement les flux métaboliques, notamment par marquage isotopique.

Typologie des prestations proposées :

* Empreinte métabolique
* Métabolomique ciblée
* Métabolomique globale
* 13C-Métabolomique
* Fluxomique


Technologies et équipements

Les technologies essentiellement employées au sein de la plateforme sont basées sur des équipements lourds de RMN et de spectrométrie de masse, et d’autres outils analytiques de type HPLC et chromatographie ionique ou gazeuse, couplés à des serveurs et logiciels informatiques dédiés.

En septembre 2010, grâce à l’acquisition d'un appareil de RMN à très haut champ (800 mégahertz), la plateforme Métabolomique Fluxomique du LISBP a renforcé son positionnement à la pointe de la technologie en matière de métabolomique, faisant de Toulouse un des hauts lieux d’une discipline en plein essor.


Exemples de projets et Références

Comptabilisant une centaine de projets en 2009, la plateforme Métabolomique Fluxomique connait actuellement une période de forte croissance, liée notamment à son implication au sein de gros projets nationaux (15 projets ANR) ou européens (4 projets EU).

Le projet ANR ALGOMIX qui réunit 6 laboratoires en Frances s’intéresse à la production, à partir de micro-algues, de biocarburants de 3e génération. Pour la plateforme du LISBP, cela signifie environ 700 à 800 échantillons par an.

METABOTRYP a pour objectif de comprendre la physiologie et le métabolisme du trypanosome responsable de la maladie du sommeil afin de mettre au point de nouvelles thérapies pour lutter contre ce fléau endémique de l’Afrique sub-saharienne.

En termes de collaborations industrielles, la plateforme Métabolomique Fluxomique contribue à la compétitivité de l’industrie des biotechnologies et de la santé régionale à travers des partenariats étroits avec des grands groupes tels Sanofi aventis ou Pierre Fabre et avec les jeunes entreprises locales. Ainsi la plateforme intervient, grâce à sa capacité de développement technologique, pour soutenir la croissance de la jeune entreprise Ambiotis, basée à Toulouse. Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +