Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
CIRM - CRB : Champignons filamenteux
(ACS)
- Mot(s) clé(s) :

- Description détaillée :
En 1992 (sommet de Rio de Janero), une Convention sur la Diversité Biologique a été rédigée afin de Afficher la suite
En 1992 (sommet de Rio de Janero), une Convention sur la Diversité Biologique a été rédigée afin de proposer des actions urgentes pour conserver à long terme les ressources génétiques, les utiliser de façon durable et en partager équitablement les profits. En 1999 à Tokyo, le groupe de travail sur les biotechnologies de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) a défini le concept de Centres de Ressources Biologiques (CRBs) comme un prolongement des collections de matériel biologique ex-situ. Ces CRB doivent avoir des standards élevés de qualité et d’expertise tels que demandés par la communauté des scientifiques et des industriels.
Depuis 2004, l’UMR 1163 est rattaché en partie au département Microbiologie Associée à la Chaîne Alimentaire (MICA), qui regroupe l’ensemble des collections de micro-organismes de l’INRA. Afin de mieux ouvrir à l’ensemble de la communauté internationale ce patrimoine génétique inestimable, le département MICA a décidé la création de Centres de Ressources Microbiennes (CRBs) thématiques qui fonctionnent en réseau au sein du Centre International de Ressources Microbiennes (CIRM). Le CIRM implique quatre sites INRA, Rennes pour les bactéries alimentaires, Grignon pour les levures d’intérêt technologique, Tours pour les bactéries pathogènes de la chaîne alimentaire et Marseille pour les champignons filamenteux lignocellulolytiques (CIRM-CF). Chaque site est certifié ISO 9001. Le CIRM vise la reconnaissance en Centre de Ressources Biologiques et est engagé dans un projet européen infrastructure du FP7 intitulé EMbaRC (European Consortium of Microbial Resource Centres) (2009-2011). Ce projet concerne la création d’un grand réseau européen de Centres de Ressources Biologiques regroupant toutes les grandes collections européennes de microorganismes, CRB IP-F, DSMZ-D, CABI-UK, UVEG-CECT-SP, BELSPO-BCCM-B, Uminho-MUM-P, CBS-NL et le CIRM-INRA (coordinateur, S. Lortal, INRA-Rennes) au service des biotechnologies et la mise en place d'une norme CRB, référence pour l'ensemble des collections de microorganismes en péril ou en cours de reconnaissance..
Le CIRM Champignons Filamenteux, qui mobilise huit permanents, a développé un système de management de la qualité ISO9001 basé sur l’acquisition, l’authentification, la conservation et la diffusion de Matériel Biologique cultivable de groupe 1. Pour mettre en œuvre un système efficace qui vise à accroître continuellement la satisfaction de ses clients (chercheurs, enseignants et industriels), douze processus ont été définis (cf schéma ci-après), auxquels ont été rattachées des procédures dont les six procédures obligatoires de la norme ISO 9001:2008.
Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +