Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Plateforme Biopolymères, Biologie Structurale Nantes
(ACS)
- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : biopolymère, fruit charnu, graine
Question sociétale et finalité, contexte : alimentation humaine, valorisation de la biomasse
Démarche, discipline : Bioinformatics, biophysique, Chimie analytique, imagerie
Afficher la suite
Objet d'étude : biopolymère, fruit charnu, graine
Question sociétale et finalité, contexte : alimentation humaine, valorisation de la biomasse
Démarche, discipline : Bioinformatics, biophysique, Chimie analytique, imagerie
Réduire

- Description détaillée :
La plate-forme BIBS réunit sur un même site des équipements scientifiques performants dans 4 Afficher la suite
La plate-forme BIBS réunit sur un même site des équipements scientifiques performants dans 4 domaines analytiques : la spectrométrie de masse, la RMN, la microscopie et les méthodes analytiques haut débit pour le phénotypage chimique et structurale des organes végétaux.

Ces méthodes complémentaires permettent de caractériser la composition, la structure fine, l'organisation et les interactions des biopolymères à différentes échelles, du nanomètre au millimètre, et ainsi d'appréhender le lien entre la structure des biopolymères et les propriétés (biologiques, fonctionnelles, technologiques) des systèmes qui les intègrent.
Le Phénotypage/chémotypage permet de caractériser la variabilité structurale et compositionnelle en biopolymères sur des grandes séries d'échantillons.
Les domaines d'application sont principalement ceux de l'agronomie, de l'agro-alimentaire et de la mer mais aussi de la santé. Les systèmes d'étude sont d'origine biologique (ex. tissus ou organes végétaux, algues, milieux bactériens, etc.) ou synthétiques (aliments, matrices alimentaires, biofilms, matériaux composites, etc.).

La plate-forme BIBS appartient au réseau Biogenouest. Elle a été labellisée par le GIS IBiSA en 2010 et est reconnue "plate-forme stratégique" de l'INRA. Elle a été notée A+ par l'AERES en 2010. Elle est certifiée ISO9001 depuis 2009.

Elle est localisée sur le centre INRA de Nantes et est adossée à l'unité BIA (Biopolymères, Interactions, Assemblages) du département CEPIA (Caractérisation et élaboration des produits issus de l'agriculture).

Prestations proposées : La plate-forme BIBS met à disposition des équipements de haute technologie et récents. Ces ressources techniques s'appuient sur les compétences scientifiques et méthodologique d'un personnel dédié (10 personnes titulaires, 2 CDD).
L'offre de la plate-forme est la suivante :
- Réalisation d'analyses (cadre collaboratif ou prestation de service)
- mise à disposition d'équipement
- formation individuelle (pilotage d'instruments, retraitement des données)

La plate-forme est ouverte à la communauté scientifique, publique et privée, travaillant sur les biopolymères, et réunit une Cellule de Bioinformatique et quatre composantes instrumentales :
- microscopie
- Résonance Magnétique Nucléaire
- Spectrométrie de masse
- Phénotypage / Chémotypage

Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +