Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Plateforme Polyphénols
(ACS)
- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : raisin, vin
Question sociétale et finalité, contexte : qualité organoleptique
Démarche, discipline : Chimie analytique
Afficher la suite
Objet d'étude : raisin, vin
Question sociétale et finalité, contexte : qualité organoleptique
Démarche, discipline : Chimie analytique
Echelle d'étude : qualité du vin
Dispositif technique et méthode d'étude : plateforme d'analyse intégrative
Composé chimique, Facteur du milieu : polyphenol content
Réduire

- Description détaillée :
Les polyphénols suscitent un très grand intérêt en raison de l’influence qu’ils exercent sur les Afficher la suite
Les polyphénols suscitent un très grand intérêt en raison de l’influence qu’ils exercent sur les propriétés organoleptiques des fruits et légumes et de leurs produits de transformation et de leurs effets nutritionnels éventuels. Une meilleure compréhension de la composition phénolique des aliments et de leurs incidences sur leurs propriétés organoleptiques et nutritionnelles constitue un enjeu de société important, tant pour les acteurs de filières de transformation des végétaux que pour les consommateurs. L’hétérogénéité de ces molécules implique, pour leur caractérisation, une démarche analytique intégrée.
La Plate-forme Polyphénols a pour mission d'apporter une aide analytique, méthodologique, consultative ou technique basée sur :
· la caractérisation structurale
· la quantification
· l’analyse rapide de grandes séries d’échantillons
pour répondre aux demandes de la communauté scientifique et des partenaires industriels en matière d'analyse des composés phénoliques.
L'équipement lourd disponible sur la Plate-forme (HPLC-ESI-TI-MS, ESI-TOF-MS couplé à la HPLC et à l'electrophorèse capillaire, RMN 500 MHz) et l'expertise analytique développée en lien avec l'équipe Polyphénols permettent d'apporter une importante contribution dans le domaine de l'analyse structurale de ces molécules :
- caractérisation structurale des composés phénoliques isolés à partir de produits naturels (constituants des végétaux, produits formés au cours des opérations de transformation, métabolites) ou obtenus par synthèse
- caractérisation rapide de la composition phénolique d'un grand nombre d'échantillons (en lien avec des programmes de métabolomique, notamment).

La plate-forme Polyphénols bénéficie depuis 2003 d’une labellisation nationale par la RIO (Réunion Inter-Organismes) puis, depuis 2009, par le GIS IBiSA (Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie).
Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +