Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Biomécanique articulaire et tendineuse du cheval
(ACR)
- Mot(s) clé(s) :

- Description détaillée :
Les lésions tendineuses représentent une dominante de la pathologie du cheval de course et de sport Afficher la suite
Les lésions tendineuses représentent une dominante de la pathologie du cheval de course et de sport. Ces affections conduisent en général à la mise au repos des sujets atteints, donc à l'interruption de leur carrière sportive. En outre, lors de la reprise du travail, les récidives sont fréquentes et alourdissent encore les répercussions économiques des tendinopathies. Nos recherches ont deux objectifs généraux :
1- comprendre les circonstances d'apparition des lésions tendineuses pour mieux les prévenir : ces travaux visent à préciser dans quelles circonstances de la locomotion les différents tendons de la main du cheval sont les plus sollicités (et inversement, quelles sont celles qui peuvent soulager sélectivement certains tendons). Par ailleurs, l'association des données cinématiques et morphométriques (conformation du membre) permet d'entreprendre une modélisation de la main du cheval, afin de pouvoir prédire les déformations et les charges tendineuses en fonction des configurations articulaires.
2- améliorer la connaissance du pronostic des lésions tendineuses, afin d'éviter les récidives, notamment lors de la reprise de l'entraînement : l'échographie étant la technique de choix pour le diagnostic et le suivi des lésions tendineuses chez le cheval, les travaux actuels portent sur l'évaluation de la valeur pronostique de l'examen échographique, à travers l'étude des corrélations entre les caractéristiques de l'image échographique et les propriétés mécaniques des lésions tendineuses.

- Intervenants principaux : N. Crevier-Denoix, P. Pourcelot, J.-M. Denoix.
Etudiants en thèse de Doctorat d'Université : H. Jerbi, Y. Ruel, B. Ravary.
Etudiant en thèse de Doctorat vétérinaire : C. Roosen.
Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +