Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Biologie intégrative du métabolisme lipidique microbien
(ACR)
- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : hemiaascomycète, levure, yarrowia lipolytica
Question sociétale et finalité, contexte : biologie prédictive
Démarche, discipline : Recherche opérationnelle
Afficher la suite
Objet d'étude : hemiaascomycète, levure, yarrowia lipolytica
Question sociétale et finalité, contexte : biologie prédictive
Démarche, discipline : Recherche opérationnelle
Echelle d'étude : cell population
Dispositif technique et méthode d'étude : bioinformatique, biologie synthétique, chromatographie à phase gazeuse, microscopie à fluorescence, recherche finalisée
Composé chimique, Facteur du milieu : adn
Phénomène, processus et fonction : épissage, évolution génétique, métabolisme lipidique, régulation
Réduire

- Description détaillée :
"Les lipides sont des composants essentiels pour la structure des cellules (membranes, Afficher la suite
"Les lipides sont des composants essentiels pour la structure des cellules (membranes, compartimentation). Les lipides sont aussi une source de carbone et d’énergie qui peuvent être stockés ou mobilisés selon les conditions de cultures. L’objectif de l'équipe BimLip (Biologie Intégrative du Métabolisme LIPidique microbien) est la compréhension du métabolisme lipidique et de la régulation de l’homéostasie lipidique.
Nous avons engagé une analyse systémique du métabolisme des lipides chez la levure oléagineuse modèle Y. lipolytica. Cette étude est centrée sur les mécanismes impliqués dans la synthèse, l’assimilation, le stockage et la mobilisation des lipides, en combinant des approches globales (génomique, génomique fonctionnelle et évolutive, transcriptomique, lipidomique) et spécifiques (génétique, biochimie, enzymologie), associée à l’étude des flux métaboliques. Nous développons aussi des approches comparatives (génomique et transcriptomique) à l'échelle intraspécifique et interspécifique (espèces du clade Yarrowia et autres levures oléagineuses). Ces approches utilisant les dernières technologies de séquençage à très haut débit permettront de décrypter les réseaux de régulations, les phénomènes d’épissage alternatif, ainsi que leur impact sur l’expression des gènes et leur rôle fonctionnel dans la régulation du métabolisme lipidique. Notre objectif est de décrypter le fonctionnement du métabolisme lipidique de Y. lipolytica et de le modéliser afin de le ré-orienter par une démarche rationnelle d’ingénierie (délétions, surexpressions, expressions hétérologues…) vers la production de lipides et de dérivés lipidiques à haute valeur ajoutée (bio-carburants, bio-plastiques, précurseurs pour l’oléochimie ou synthons) à partir de ressources renouvelables.

"
Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +